Sétif : Lutte contre l'informel et de l'occupation des espaces piétons

Publié par Azzedine Tiouri le 24-09-2014, 17h54 | 261

Dans sa lutte permanente pour traquer les vendeurs à la sauvette afin de combattre le commerce informel contribuant ainsi à l'amélioration des conditions de vie des citoyens et assainir l'environnement, les services de police relevant de la Sureté de wilaya de Sétif ont procédé à une vaste opération d'éradication du phénomène.

Cette vaste campagne de contrôle et de nettoyage a touché tous les principaux quartiers de la ville de Sétif pour l'éradication des vendeurs à la sauvette et illégaux qui ont crée, souligne le communiqué de la cellule de communication de l'institution policière, des espaces du commerce informel allant jusqu'à entraver la circulation sur la voie publique des automobilistes et des trottoirs pour les piétons, sans compter la défiguration urbanistique de la cité d'Ain El Fouara.

La dernière opération menée par les éléments de la brigade d'hygiène et de nettoyage, renforcée par ceux des services d'intervention rapide et du 10e arrondissement de la sureté urbaine de Sétif a touché plusieurs artères du centre-ville, notamment celui situé entre les marchés Malizia et celui de Abacha Amar, considéré comme le point noir avec une importante concentration de vendeurs illégaux et informels.

Cette opération coup de poing a permis la saisie d'importantes quantités de marchandises et de matériels destinés à certaines professions libérales et artisanales, des pièces de rechange défectueuses pour véhicules, des vêtements prêts à porter étalés à même le sol obstruant la voie publique et celle des piétons destinés à la vente. Le montant global de la marchandise saisie a été estimé à 7,3 millions de centimes.  

Afin d'assainir l'environnement de la gare routière et de libérer les espaces réservées pour les voyageurs occupées illégalement par les commerçants installés, en étalant et présentant leurs marchandises gênant tout mouvement et circulation des piétons, les mêmes brigades sont intervenues pour mettre de l'ordre et libérer les trottoirs. Lors de cette opération, elles ont saisies 372 bouteilles d'eau minérale, grand modèle, et 120 de boissons gazeuses et de jus.   

La police a pris les mesures et sanctions nécessaires à l'encontre de tous les récalcitrants qui se sont vus saisir leurs marchandises et a constitué des dossiers qui ont été transmis aux instances compétentes pour des poursuites judiciaires.