Afrique du Sud : Plus de 20.000 armes à feu saisies en deux ans (Ramaphosa)

Publié par DK NEWS le 05-08-2024, 18h55 | 8

Plus de 20.000 armes à feu ont été saisies en Afrique du Sud au cours des deux dernières années par les forces de l'ordre dans le cadre de la lutte contre la criminalité, a déclaré lundi le président Cyril Ramaphosa. "Au cours des deux dernières années, plus de 20.000 armes à feu ont été saisies, dont plusieurs armes à feu et fusils de fabrication artisanale. Plus de 3.000 armes à feu ont été saisies au

Cap-Occidental, où la violence armée parmi les gangs belligérants est particulièrement répandue", a indiqué M. Ramaphosa, dans son discours hebdomadaire à la nation, repris par des médias africains. "Au cours de l'année écoulée, la police a procédé à plus de 700.000 arrestations pour un large éventail de délits, notamment des meurtres, des vols et des vols de voitures", a ajouté le chef de l'Etat sud-africain.

"Le nouveau gouvernement d'union nationale a mis en place des groupes de travail spécialisés pour lutter contre la criminalité économique et le sabotage, notamment le vol de câbles électriques, le vandalisme dans les centrales électriques et les chemins de fer, l'exploitation minière illégale et l'extorsion dans le secteur de la construction", a détaillé M. Ramaphosa.

"Au cours des cinq dernières années, 722 suspects de la mafia de la construction ont été arrêtés pour extorsion sur des chantiers de construction. Jusqu'à présent, cinquante-deux d'entre eux ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant de 7 mois à 89 ans d'emprisonnement", a-t-il affirmé. Le président Ramaphosa a appelé les citoyens à coopérer avec les forces de l'ordre pour lutter contre la criminalité, soulignant la responsabilité collective du gouvernement, des entreprises, des syndicats et de la société civile dans le rétablissement de la sûreté et de la sécurité.