Afghanistan : Les conditions météorologiques extrêmes obligent 38 000 personnes à quitter leur foyer en 2024

Publié par DK NEWS le 06-08-2024, 18h37 | 4

Des conditions météorologiques extrêmes ont forcé au moins 38 000 personnes à quitter leur foyer en Afghanistan au cours des six premiers mois de cette année, a déclaré mardi l'ONG Save the Children.

Sur les 38 000 personnes obligées de fuir, environ la moitié sont des enfants - soit plus que sur l'ensemble de l'année 2023, a précisé l'ONG.

Selon Save the children, la province de Kandahar, dans le sud du pays, a été gravement touchée par la sécheresse, ce qui a poussé les habitants à se déplacer vers d'autres régions après l'assèchement de centaines de puits et d'autres sources d'eau.

Dans un village où l'ONG est intervenue, près de la moitié des familles ont quitté leur domicile en raison d'une réduction drastique de l'eau potable, les autres étant obligées de chercher du travail dans d'autres districts.

Arshad Malik, directeur de Save the Children en Afghanistan, a déclaré que "la crise climatique alimente la crise humanitaire en Afghanistan. Elle force les gens à quitter leur foyer, détruit les sources d'eau et empêche les enfants d'aller à l'école. Elle change la vie des enfants".