Palestine : Une responsable onusienne appelle à "agir" face aux crimes sionistes odieux contre les Palestiniens

Publié par DK NEWS le 06-08-2024, 19h24 | 2

La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a appelé les Etats membres de l'ONU à "prendre des mesures" face aux crimes odieux commis par les forces de l'occupation sioniste contre les Palestiniens, enlevés et détenus depuis le 7 octobre dernier. 

"J'exhorte les Etats membres de l'ONU à prendre des mesures contre les crimes odieux (de l'entité sioniste) contre les Palestiniens enlevés et détenus depuis le 7 octobre et j'appelle la Cour pénale internationale (CPI) à mener une enquête rapide" sur ces actes, a écrit lundi Mme Albanese dans un message publié sur la plateforme X. Et de poursuivre: "Détenir des êtres humains dans des cages, les déshabiller, les priver de leurs droits fondamentaux y compris les soins de santé, la nourriture et le sommeil alors qu'ils sont soumis à des électrocutions, des simulations de noyade des attaques de chiens, des violences sexuelles et à d'autres formes de tortures, constitue un crime international odieux".

L'appel de la rapporteuse onusienne intervient dans un contexte de poursuite de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, faisant jusque-là 39.623 martyrs et 91.469 blessés, en majorité des femmes et des enfants. Depuis le début de l'agression dans la bande de Ghaza, des milliers de Palestiniens ont été arrêtés notamment dans l'enclave palestinienne et en Cisjordanie occupée, d'après le Haut-Commissaire aux droits de l'Homme des Nations unies (HCDH).

                          Plus de 10.000 étudiants tombés en martyrs depuis le début de l'agression sioniste contre la bande de Ghaza (ministère) 

Le ministère palestinien de l'Education et de l'Enseignement supérieur a indiqué mardi qu'environ 10.043 étudiants sont tombés en martyrs et 16.423 ont été blessés, depuis le début de l'agression sioniste contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée. Dans la bande de Ghaza, 9.936 étudiants sont tombés en martyrs et 15.897 ont été blessés depuis le début de l'agression sioniste, le 7 octobre 2023, tandis que 107 étudiants sont tombés en martyrs et 526 autres ont été blessés en Cisjordanie occupée, précise le ministère dans un communiqué relayé par l'agence de presse Wafa.

La ministère a, en outre, souligné que 504 enseignants et personnel de l'administration sont tombés en martyrs et 3.426 ont été blessés dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie où 117 d'entre eux ont également été arrêtés. Par ailleurs, 119 écoles publiques de la bande de Ghaza ont été gravement endommagées et plus de 62 écoles ont été complètement détruites, tandis que 191 écoles publiques affiliées à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés (UNRWA), ont été bombardées et saccagées, 20 universités ont été détruites et plus de 31 bâtiments universitaires ont été complètement détruits et 57 partiellement, ajoute le communiqué.

En Cisjordanie, 69 écoles ont été saccagées et 5 universités soumises à des raids répétés et à des actes de vandalisme, souligné également le ministère. Depuis le 7 octobre 2023, l'occupant sioniste a privé plus de 620.000 étudiants de la bande de Ghaza d'une inscription dans les écoles, dont 39.000 lycéens, tandis que la plupart des étudiants souffrent de traumatismes psychologiques. Les forces d'occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Ghaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 39.623 martyrs, dont une majorité de femmes et d'enfants, et 91.469 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres. 

                                La communauté internationale doit œuvrer pour mettre fin à l'agression sioniste contre Ghaza (MAE égyptien)

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Aty, a appelé de nouveau la communauté internationale à œuvrer pour mettre fin à l'agression sioniste continue contre la bande de Ghaza et permettre à l'aide humanitaire d'y arriver sans conditions, ni obstacles. "Notre message au monde est de lui demander d'œuvrer pour mettre fin à l'agression sioniste génocidaire contre la bande de Ghaza et permettre à l'aide d'y arriver sans conditions, ni obstacles", a insisté, lundi soir, le chef de la diplomatie égyptienne au cours d'un point de presse animé au Caire conjointement avec son homologue turc, Hakan Fidan, en visite dans la capitale égyptienne.

Dimanche, le ministre turc des Affaires étrangères avait déclaré, de son côté, que la fermeture par l'entité sioniste du poste- frontière de Rafah, le ciblage des convois d'aide et l'assassinat des travailleurs humanitaires sont considérés comme un crime contre l'humanité. "La fermeture par I'entité sioniste du poste-frontière, cibler les convois d'aide, assassiner les travailleurs humanitaires, empêcher l'évacuation des patients et des civils et laisser pourrir des milliers de camions de fournitures humanitaires, est un crime contre l'humanité et la première étape du génocide qu'elle commet de l'autre côté de la frontière", a écrit M.Fidan dans un message posté sur son compte sur la plateforme X.  Il avait souligné que "le monde ne devrait plus se taire face à la cruauté pratiquée par l'administration sioniste et devrait redoubler d'efforts pour garantir que l'aide arrive à Ghaza sans obstacles ni interruptions", réaffirmant que la Turquie -Etat, citoyens et organisations non gouvernementales- sera aux côtés du peuple palestinien jusqu'au bout et continuera à s'acquitter de son devoir moral et humanitaire".