Mauritanie : Formation d'un nouveau gouvernement

Publié par DK NEWS le 07-08-2024, 17h44 | 4

Le secrétaire général de la présidence mauritanienne, Moulay Ould Mohamed Laghdaf, a annoncé mardi la formation d'un nouveau gouvernement qui comprend 29 ministres.

La nouvelle équipe se caractérise, selon l'Agence mauritanienne d'informations (AMI), par l'élargissement de certains secteurs, la fusion d'autres et la création de nouveaux départements, "censés refléter les priorités et la vision" du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani pour son deuxième mandat.

Parmi les nominations clés figurent Mohamed Salem Merzoug aux Affaires étrangères, Hanana Ould Sidi à la Défense, Mohamed Mahmoud Bey à la Justice, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine à l'Intérieur et Mohamed Abdallahi Louly à la Jeunesse et aux Sports.

De nouveaux ministères ont également vu le jour, comme celui de la Transformation numérique et de la Modernisation de l'administration.

Vendredi, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a nommé son ancien chef de cabinet, Mokhtar Ould Ajay, à la tête du gouvernement, succédant ainsi à Mohamed Ould Bilal, démissionnaire.

La nomination d'Ould Ajay au poste de Premier ministre intervient après l'investiture de Ghazouani à la présidence du pays pour un second mandat de 5 ans, suite à sa victoire à l'élection présidentielle du 29 juin.