Tunisie Présidentielle : l'ISIE entame l'examen des dossiers de candidature

Publié par DK NEWS le 07-08-2024, 17h56 | 6

Le Conseil de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) en Tunisie entame, mercredi, l'examen des dossiers de candidatures à l'élection présidentielle du 6 octobre 2024.

 Dans une déclaration à l'agence TAP, le porte-parole de l'ISIE, Mohamed Tlili Mnasri, a indiqué que 17 dossiers de candidatures, déposés auprès de l'instance durant la période de dépôt (du 29 juillet au 6 août), seront examinés.

Le Conseil de l'Instance procédera à la vérification de chaque dossier et de l'existence de tous les documents demandés pour la candidature à l'élection présidentielle, a-t-il précisé.

Dans ce contexte, Mnasri a affirmé que les candidats potentiels n'auront pas la possibilité de compléter leurs dossiers manquants, dès lors que les délais de dépôt ont expiré. L'ISIE statuera sur les dossiers avant le 10 août. La liste des candidats dont les dossiers ont été validés sera annoncée le 11 août, a-t-il annoncé.

Selon le calendrier électoral, la période des recours contre les décisions de l'ISIE auprès du Tribunal administratif dans ses deux phases, aura lieu à partir du 11 août. Elle s'étend sur trois semaines.

La liste définitive des candidats à la présidentielle sera annoncée au plus tard, le 3 septembre. Par ailleurs, Mnasri a fait savoir qu'une application mobile a été créée pour la vérification des parrainages populaires.

Quelque 140 agents ont été formés sur l'exploitation de cette application pour vérifier l'authenticité des parrainages populaires (10 mille parrainages requis pour chaque candidat) et leur répartition sur les circonscriptions électorales (500 parrainages par circonscription), a-t-il ajouté.