Thaïlande : La Cour constitutionnelle vote la dissolution d'un parti de l'opposition

Publié par DK NEWS le 07-08-2024, 18h22 | 3

La Cour constitutionnelle thaïlandaise a prononcé mercredi le bannissement pour dix ans du principal opposant Pita Limjaroenrat, et la dissolution de son parti Move Forward, après avoir jugé que ses efforts pour amender la loi de lèse-majesté "viole" la Constitution.

"La Cour constitutionnelle a voté à l'unanimité pour dissoudre Move Forward et bannir les membres du comité exécutif qui ont exercé leurs fonctions du 25 mars 2021 au 31 janvier 2024 (...), pendant dix ans", ce qui inclut Pita Limjaroenrat, a déclaré le juge Punya Udchachon, lors de la lecture du verdict.

La campagne du principal parti d'opposition pour amender la loi de lèse-majesté est considérée comme une tentative de saper la monarchie constitutionnelle thaïlandaise, a estimé la Cour.

La décision de la Cour constitutionnelle concerne onze dirigeants, dont l'actuel secrétaire général Chaithawat Tulathon, et sa personnalité la plus connue, Pita Limjaroenrat, qui perd son mandat de député et ne pourra plus se présenter à une élection avant 2034.