Palestine : Yahya Sinwar désigné à la tête du bureau politique du Hamas

Publié par DK NEWS le 07-08-2024, 19h00 | 5

Le Mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé, mardi, la désignation de Yahya Sinwar à la tête de son bureau politique en remplacement d'Ismaïl Haniyeh, assassiné mercredi dernier par l'entité sioniste.   

"Le Mouvement de résistance palestinien Hamas annonce avoir choisi Yahya Sinwar comme nouveau président du bureau politique du mouvement en remplacement du leader martyr Ismaïl Haniyeh", indique un communiqué succint rendu public par le Hamas.

Yahya Sinwar, homme politique palestinien né le 29 octobre 1962 à Khan Younes, dans le sud de la bande de Ghaza, a un long parcours au sein du Hamas.

Le 31 juillet dernier, Ismaïl Haniyeh est tombé en martyr dans un raid sioniste mené dans la capitale iranienne Téhéran, après sa participation à la cérémonie d'investiture du nouveau président iranien, Masoud Pezeshkian.

Début avril, l'armée d'occupation sioniste a assassiné trois fils et quatre petits-enfants d'Ismaïl Haniyeh, dans une frappe aérienne contre le camp de réfugiés de Chati à Ghaza. L'agression sioniste contre la bande de Ghaza, qui se poursuit depuis le 7 octobre dernier, a fait 39.653 martyrs et 91.535 blessés, selon un dernier bilan provisoire établi mardi. 

                           Attaques sionistes contre les écoles de Ghaza :  des agences de l’ONU se disent "horrifiées" 

Les bombardements sionistes aériens et terrestres se poursuivent dans la majeure partie de la bande de Ghaza, faisant de nouvelles victimes, dont un grand nombre de martyrs, provoquant des déplacements et la destruction d’infrastructures civiles, comme des écoles abritant des déplacés internes, ont déploré mardi, des agences de l’ONU, se disant "horrifiées" par ces attaques.

Selon Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), trois écoles abritant des personnes déplacées ont été touchées au cours du week-end, faisant des dizaines de martyrs. Les frappes sur au moins 17 écoles au cours du mois dernier ont fait au moins 163 martyrs Palestiniens, dont des enfants et des femmes.

"Cela suggère que les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution n’ont pas été respectés lors de ces attaques", a déploré, pour sa part, le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, qui s’est dit "horrifié" par les attaques contre les écoles à Ghaza. Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), ces attaques ne cessent de se multiplier. Au cours des huit derniers jours, au moins sept écoles ont été prises pour cible. La dernière attaque en date remonte au dimanche 4 août.

Ce jour-là, les écoles Hassan Salame et Nasser, dans le quartier d’An Nassr, à l’ouest de la ville de Ghaza, ont été attaquées presque simultanément, faisant au moins 25 martyrs, dont des enfants et des femmes, outre au moins 30 martyrs Palestiniens, dont 15 enfants et huit femmes dans une autre attaque menée le 27 juillet contre l’école Khadija et celle adjacente d’Ahmad Al Kurd à Deir al Balah.

Selon le HCDH, ces sept écoles servaient d’abris pour les personnes déplacées, tandis que l’école Khadija servait d’hôpital de campagne.

Près de 93% des bâtiments scolaires ont été ainsi directement touchés, endommagés ou susceptibles d’être endommagés, selon les rapports onusiens. 

               Cisjordanie occupée : 620 Palestiniens tombés en martyrs depuis le 7 octobre 2023 

Le ministère palestinien de la Santé a indiqué mercredi que le nombre de martyrs en Cisjordanie occupée est passé à 620 depuis le 7 octobre 2023. Le ministère a expliqué, dans un bref communiqué relayé par l'agence de presse Wafa, que parmi les martyrs Palestiniens se trouvaient 145 enfants et 9 femmes.

Mardi, douze Palestiniens sont tombés en martyrs et d'autres ont été blessés par des tirs de l'armée sioniste en Cisjordanie occupée.

La mort en martyrs de 11 Palestiniens est survenue lors d'attaques militaires menées par l'armée sioniste dans les villes d'Aqaba près de Tubas, de Jénine et de Kafr Qud, à l'ouest de Jénine (nord), tandis qu'un autre Palestinien a été tué à Beit-Lehem (sud).

Parallèlement à sa guerre dévastatrice contre Ghaza, l’armée sioniste a étendu ses raids en Cisjordanie et les colons ont étendu leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens.

L'entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre Ghaza depuis le 7 octobre, faisant plus de 131.000 martyrs et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10.000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine.  

                   Agression sioniste contre Ghaza: de nouveaux déplacements forcés dans le Nord  

Les forces d'occupation sionistes ont donné mercredi de nouveaux ordres d'évacuation aux Palestiniens des zones du nord de Ghaza qui ont été parmi les premières à être touchées au début de la guerre génocidaire sioniste en octobre, rapportent des médias. Ce nouveau déplacement forcé concerne les habitants de plusieurs districts de Beit Hanoun et Beit Lahiya, deux villes aujourd'hui en grande partie détruites par l'agression sioniste.

Les habitants sont appelés à évacuer vers le centre de la ville de Ghaza. Ces ordres interviennent alors que l'entité sioniste continue de pilonner la bande de Ghaza, l'agence de presse palestinienne Wafa rapportant que des frappes aériennes ont eu lieu dans l'enclave, notamment un raid aérien dans le quartier d'Al-Tuffah, dans la ville de Ghaza, causant la mort en martyrs de trois membres d'une même famille. Le génocide sioniste contre Ghaza qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023, a fait 39 653 martyrs et 91 535 blessés, et endommagé ou détruit au moins 65 % des bâtiments de l'enclave palestinienne.