Commémoration Blida : commémoration du 63e anniversaire de la mort du martyr Djilali Bounaâma

Publié par DK NEWS le 09-08-2024, 16h42 | 8

La famille révolutionnaire et les autorités de la wilaya de Blida ont commémoré jeudi, le 63e anniversaire de la mort au champ d'honneur, le 8 août 1961, du commandant de la wilaya IV historique, Djilali Bounaâma.

L'opportunité a donné lieu à un rassemblement des compagnons d'armes, membres de la famille du Chahid et des représentants des autorités locales devant la statue en cuivre de "Si Mohamed" arborant fièrement son arme. Sur place, ils ont récité la Fatiha du Saint Coran à sa mémoire, déposé des gerbes de fleurs et hissé le drapeau national.

Des participants à cette commémoration, notamment des organisations de la société civile et des éléments des Scouts musulmans algériens (SMA), ont évoqué, à l'occasion, les faits d'armes héroïques et les qualités et vertus des chouhada qui ont sacrifié leur vie pour l'indépendance de l'Algérie.

"Le 8 août 1961, l'Armée de libération nationale (ALN) a perdu incontestablement l'un de ses plus grands dirigeants", a indiqué le chef de la Fondation de la Mémoire de la wilaya IV historique, le commandant Omar Ramdane.

Il a ajouté que Djilali Bounaâma, dit "Si Mohamed", était un visionnaire et un stratège hors pair, aux plans politique et militaire. Il fut, en effet, l'artisan de nombreux événements historiques ayant pesé de leur poids sur le succès de la Révolution dans la wilaya IV, à l'instar des manifestations du 11 décembre 1960 et de celles du 5 juillet 1961 à Blida et dans différentes villes de la wilaya IV historique contre les projets de fractionnement de l'Algérie et les tentatives de séparation du Nord du pays de son Sahara (Sud).

"Si Mohamed attachait aussi une grande importance à la communication, la propagande et la guerre psychologique", a-t-il souligné, en outre.

Ce militantisme doublé d'un activisme sans limites ont fait de Djilali Bounaâma une cible prioritaire pour les autorités coloniales françaises qui ont mobilisé des moyens colossaux pour l'arrêter.

Un commando relevant du Premier ministère français de l'époque a été ainsi spécialement dépêché pour effectuer, dans la nuit du 8 août 1961, une attaque contre le poste de commandement provisoire du centre-ville de Blida.

Cette nuit-là, une terrible bataille opposa les deux camps, durant laquelle "Si Mohamed" est tombé en martyr avec trois de ses compagnons d'armes, Khaled Bey Aissa, responsable des télécommunications, Abdelkader Ouedfel, opérateur en télécommunication et Mustapha Naimi, un jeune militant et agent de communication de Bounaâma. Deux autres moudjahidine ont été blessés.