Somalie : Le gouvernement approuve l'élection du président au suffrage direct

Publié par DK NEWS le 09-08-2024, 18h15 | 3

Le gouvernement somalien a ratifié les amendements à la Constitution adoptés précédemment par le parlement, qui prévoient l'élection du chef de l'Etat au suffrage direct et le passage à la forme présidentielle du gouvernement, ont rapporté jeudi des médias.

Désormais, les élections en Somalie se dérouleront selon la formule "une personne - un vote", ce qui reflète la "transformation démocratique" du pays, la stabilisation et le renforcement des institutions du pouvoir, note le portail Arlaadi.

Le suffrage universel direct a été aboli après l'arrivée au pouvoir de Siad Barre en 1969, et après son renversement en 1991, le système électoral était indirect et fondé sur la représentation des divers clans présents dans le pays qui désignaient leurs représentants au parlement et s'accordaient sur la candidature du président.

La Constitution actuelle a été adoptée en 2012 et, deux ans plus tard, le processus de sa révision a été lancé.

Lors de la prochaine élection présidentielle, prévue en mai 2026, le poste de Premier ministre sera remplacé par un vice-président. Les élections locales serviront de base aux élections nationales, qui se dérouleront selon un "système proportionnel à liste fermée" avec seulement deux partis.