Ain Defla : Près de 4.500 ha destinés à la culture de la pomme de terre d'arrière-saison (Direction)

Publié par DK NEWS le 10-08-2024, 17h48 | 11

Une superficie de près de 4.500 hectares a été réservée pour la culture de la pomme de terre d'arrière-saison au titre de la campagne agricole 2024/2025 dans la wilaya d'Ain Defla, a-t-on appris mercredi auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Le DSA par intérim, M'hamed Makrachi, a indiqué à l'APS que les services agricoles ont fixé l'objectif de cultiver, au titre de la campagne 2024/2025, 3.000 ha de pomme de terre de semence et 1.500 ha de pomme de terre de consommation.

Pour assurer un bon début de campagne de plantation, devant être entamée à travers la wilaya dans moins d'une semaine, M. Makrachi a ajouté que des équipes spécialisées sont sur le terrain pour l'opération d'agréage de la semence.

Quant à la récolte de la pomme de terre d'arrière-saison, prévue à partir du mois de décembre prochain, le même responsable a indiqué qu'elle sera destinée à jouer "un rôle primordial dans la constitution du stock de sécurité pour faire face à la demande sur ce tubercule durant le mois de Ramadhan".

Cette production servira également à couvrir la période de soudure avant l'arrivée sur le marché, durant la période allant de la mi-mars à la mi-avril, de la récolte de pomme de terre primeur qui est cultivée dans les wilayas côtières, a-t-il souligné.

Par ailleurs, et en réponse aux doléances des agriculteurs en matière d'irrigation, M. Makrachi a indiqué que les services concernés ont été instruits par la wilaya pour "accélérer l'octroi d'autorisation de réalisation des forages, ainsi que l'approfondissement des forages existants touchés par une baisse du niveau de la nappe phréatique causée par le manque des précipitations".

Il a également tenu à réitérer l'engagement de la direction des services agricoles quant à l'accompagnement des agriculteurs de la wilaya, par le biais du soutien de l'Etat pour réunir les conditions favorables permettant la réussite de cette campagne.