Oran : Ensemencement de 1,2 million d'alevins de dorade royale dans une nouvelle ferme aquacole (responsable)

Publié par DK NEWS le 10-08-2024, 17h52 | 10

La ferme aquacole "Aqua North" d'Aïn El-Turck, dans l'ouest d'Oran, a ensemencé vendredi 600.000 alevins de dorade royale, alors qu'une deuxième opération équivalente est prévue, dans une quinzaine de jours, a-t-on appris auprès du directeur local de la Pêche et des Ressources halieutiques, Menouar Meghni Sandid.

Cette ferme aquacole, implantée à Cap Falcon, a bénéficié d'un contrat de concession au mois d'avril dernier, et a fini de poser les cages flottantes, en mai, pour effectuer une première opération d'ensemencement de 500.000 alevins, durant la même période, a-t-il précisé.

Il s'agit de la deuxième ferme aquacole spécialisée dans l'élevage de la dorade et du loup de mer à Oran, après la ferme "Aqua-parc pêche", en plus de quatre autre fermes spécialisées dans la conchyliculture (moules principalement), a fait savoir le même responsable, ajoutant que deux autres fermes du même genre entreront en exploitation, vers la fin de l'année en cours.

Au total, les alevins ensemencés dans la ferme "Aqua North" s'élève ainsi à 1,7 million, ce qui permettra de produire entre 400 et 450 tonnes de dorades après une année de l'ensemencement, a-t-il expliqué.

M. Megnhi Sandid a souligné que l'Etat encourage ce genre d'investissements à forte valeur ajoutée, qui participent à la satisfaction des besoins locaux en poissons, en plus de créer de l'emploi.