Troubles au Bangladesh : Démission du président de la Cour suprême

Publié par DK NEWS le 10-08-2024, 19h29 | 3

Le président de la Cour suprême du Bangladesh, Obaidul Hassan, a démissionné samedi, après avoir reçu un ultimatum de la part de manifestants dont certains rassemblés devant le bâtiment de la plus haute autorité judiciaire du pays, rapportent des médias.

Obaidul Hassan a déclaré samedi avoir "accepté de démissionner", a rapporté la chaîne de télévision Jamuna TV.

Nommé à la tête de la Cour suprême l'année dernière, il est considéré comme un fidèle de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina, qui a démissionné cette semaine à la suite des manifestations contre les quotas d'emplois dans la fonction publique.

"Personne ne devrait faire quoi que ce soit qui puisse opposer la Cour suprême au soulèvement de masse des étudiants et du peuple", a déclaré à la presse Asif Nazrul, un étudiant leader de la contestation qui fait partie du nouvellement constitué gouvernement de Muhammad Yunus, dirigeant intérimaire du Bangladesh.

Le nouveau gouvernement intérimaire a promis vendredi de relever le difficile défi de ramener le pays à la démocratie après le soulèvement étudiant et les manifestations de masse.

Au moins 432 personnes ont été tuées durant le mouvement de contestation, dont 122 lundi, la journée la plus meurtrière, selon un décompte reposant sur des sources policières, gouvernementales et médicales.

Une grève a été déclenchée mardi par les syndicats de police du pays, indiquant que les agents ne reprendraient pas le travail tant que la sécurité ne serait pas assurée au Bangladesh.

Les forces de l'ordre ont indiqué samedi que la moitié des commissariats avaient rouvert.