Hydraulique Mila : deux millions de m3 d'eau du barrage de Hammam Grouz pour l'irrigation agricole (direction)

Publié par DK NEWS le 12-08-2024, 18h43 | 7

Un volume de deux millions de m3 d'eau du barrage de Hammam Grouz, à Oued Athmania (sud de Mila), a été consacré, durant la saison 2023-2024, à l'irrigation de cultures agricoles, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction de wilaya des ressources en eau.

Le responsable du service de l'irrigation agricole à cette direction, Mouloud Boudraoui, a précisé que la "libération progressive" de ce quota alloué par le ministère de l'Hydraulique sur demande concertée des secteurs des ressources en eau et des services agricoles dans la wilaya de Mila.

L’utilisation de la ressource hydrique provenant du barrage de Hammam Grouz a débuté en juillet dernier via les cours de l’oued Rhumel (commune d’Oued Athmania) et de l’Oued Seguen, pour irriguer les terres agricoles longeant ces deux cours d’eau, a-t-il déclaré.

Le débit quotidien devant être libéré du barrage de Hammam Grouz, tout au long de la saison d'irrigation qui se poursuivra jusqu'en octobre 2024, est estimé à 18.000 m3, a également expliqué M. Boudraoui, précisant que la superficie totale des terres irriguées est de 1.000 hectares de fourrages, de légumes et d'arboriculture fruitière.

Selon la même source, le volume d’eau libéré le long de l’Oued Rhumel est en augmentation, cette année, par rapport à l’année écoulée durant laquelle 1,5 million de m3 avaient été libérés à partir du barrage de Hammam Grouz et ce, en raison de l'augmentation des superficies cultivées le long de l'oued Rhumel.