RD Congo – Zambie : La RDC annonce être en pourparlers avec la Zambie pour rouvrir rapidement leur frontière commune

Publié par DK NEWS le 12-08-2024, 19h04 | 11

La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé avoir entamé des négociations avec la Zambie, un jour après que son voisin d'Afrique australe a fermé leur frontière commune, bloquant une route d'exportation clé pour Kinshasa.

Le ministre zambien du Commerce, Chipoka Mulenga, a annoncé samedi "la fermeture temporaire de la frontière en raison d'un différend commercial".

"Les discussions entre les gouvernements congolais et zambien ont débuté depuis dimanche par visioconférence pour aboutir à la réouverture rapide des frontières", a indiqué le ministère congolais du Commerce dans un communiqué.

"Dans les heures qui suivent, les deux parties se réuniront à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour trouver une solution durable concernant les échanges commerciaux", a ajouté la même source.

Le ministre congolais du Commerce, Julien Paluku Kahongya, a déclaré dans un communiqué publié plus tôt dimanche que son ministère "n'avait reçu aucune notification formelle de différend commercial de la part de la Zambie avant d'annoncer la clôture" des frontières.

La Zambie est une voie d'exportation essentielle pour la RDC.