Effondrement d'une décharge en Ouganda : Le bilan monte à 19 morts

Publié par DK NEWS le 12-08-2024, 19h07 | 5

Le bilan de l'effondrement d'une vaste décharge samedi dans la capitale ougandaise Kampala s'est alourdi dimanche à 19 morts, dont cinq enfants.

Samedi, le maire de Kampala, Erias Lukwago, avait déclaré que la décharge de Kiteezi, un site de 14 hectares situé dans un quartier du nord de la capitale, était pleine à craquer. "C'est un désastre et cela devait arriver", a-t-il ajouté.

Selon les médias locaux, des maisons, des personnes et des animaux d'élevage ont été engloutis sous des montagnes de déchets à la suite de cet éboulement, provoqué samedi aux premières heures de la journée par de fortes pluies.

Le président Yoweri Museveni a déclaré avoir ordonné aux forces spéciales de l'armée de participer aux recherches de survivants et a demandé qui avait autorisé des gens à vivre près "d'un tas potentiellement toxique et dangereux".

Plus tôt, le porte-parole de la police de Kampala, Patrick Onyango, avait indiqué que 14 personnes avaient été secourues.

"L'opération de sauvetage se poursuit jusqu'à ce que nous soyons sûrs que personne n'est coincé" sous les ordures, avait assuré M. Onyango.

"Selon nos estimations, environ 1.000 personnes ont été déplacées par l'incident et nous travaillons actuellement avec d'autres agences gouvernementales et les dirigeants de la communauté pour voir comment aider les personnes affectées", a déclaré M. Onyango.

La décharge, créée en 1996, accueille la quasi-totalité des déchets collectés à Kampala. Selon M. Lukwago, elle recevait environ 1.500 tonnes de déchets par jour.