Allemagne : Forte baisse du moral des investisseurs en août

Publié par DK NEWS le 13-08-2024, 17h37 | 3

Le moral des investisseurs allemands a plus fortement baissé en août qu'attendu, ce qui semble anéantir les espoirs d'une reprise prochaine de la première économie européenne.

Cet indicateur particulièrement scruté du climat des affaires a perdu 22,6 points sur un mois, pour retomber à 19,2 points, selon un communiqué publié mardi par l'institut de recherche économique ZEW.

Il s'agit de la baisse mensuelle la plus importante depuis deux ans, explique le communiqué.

C'est aussi pire que la chute attendue par un consensus d'experts, qui tablait sur un indice à 34,3 points.

"Les perspectives économiques de l'Allemagne s'effondrent", a commenté Achim Wambach, président de l'institut.

En cause: la détérioration des prévisions économiques pour la zone euro, les Etats-Unis et la Chine, qui risque d'affaiblir l'économie allemande dépendante du commerce extérieur, a-t-il développé.

Il a également pointé du doigt la politique monétaire "ambiguë" de part et d'autre de l'Atlantique et les "inquiétudes croissantes concernant l'escalade du conflit au Moyen-Orient".

"L'optimisme dans les attentes économiques du printemps s'est complètement évaporé", résume de son côté Robin Winkler, économiste à la Deutsche Bank.

La composante de l'indice mesurant la confiance dans la conjoncture actuelle a également décliné, effaçant la légère embellie du printemps.

Ces chiffres confirment le tableau maussade de l'économie allemande, alors que les exportations s'affaiblissent.

Le repli de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) allemand au deuxième trimestre, annoncé fin juillet par l'Office national des statistiques, a mis un coup d'arrêt à la légère reprise entamée au début de l'année.

Le PIB avait connu une progression de 0,2% au premier trimestre, faisant suite à une chute de 0,3% sur l'ensemble de 2023.

Pour 2024, le gouvernement ne prévoit qu'une légère croissance de 0,3%, soit nettement moins que ce qui est attendu pour l'ensemble de la zone euro (0,8% selon la Commission européenne).

Autre mauvaise nouvelle: l'inflation a accéléré en juillet, remontant de 0,1 point à 2,3%.