Forêts Tizi-Ouzou : tous les incendies éteints, dispositif de surveillance maintenu (Protection civile)

Publié par DK NEWS le 13-08-2024, 17h57 | 6

La totalité des incendies qui s’étaient déclarés dans la wilaya de Tizi-Ouzou ont été éteints lundi et le dispositif de surveillance des sites brûlés est maintenu sur place, a-t-on appris auprès des services de la protection civile.

Selon une situation arrêtée à 15h30 et communiquée à l’APS par le sous-directeur de l'information et des statistiques à la direction générale de la Protection civile, le commandant Nassim Bernaoui, les incendies d’El Kantra, Azouza et Ait Atteli, Ait Frah dans la région de Larbaa n’Ath Irathen et ceux de Beni Douala sont éteints, grâce à la mobilisation d’importants moyens humains et matériels au sol appuyés par des moyens aériens.

"Je tiens à rassurer les citoyens de la wilaya de Tizi-Ouzou, notamment ceux de Larbaa N’Ath Irathen et de Beni Douala que la situation est maitrisée grâce à la mobilisation d’énormes moyens de la protection civile à Tizi-Ouzou et d’autres wilayas", a-t-il dit.

Le même responsable a expliqué que "grâce à l’intervention rapide et au déploiement d’importants moyens dès le signalement des incendies, le plus dur est passé dès la première nuit".

"Nous avons aussitôt entamé un travail de traitement des fumerons pour empêcher les reprises de feux", a-t-il expliqué, soulignant la difficulté d’une telle intervention au sol qui exige d’importants efforts physiques dans un site fortement accidenté et souvent inaccessible, avec de très fortes pentes.

Selon le commandant Bernaoui, plus de 800 agents de la protection civile et une cinquantaine d’engins de lutte contre les feux de forêt ont été mobilisés au sol, appuyés par d’autres renforts, dont des moyens de lutte aériens.

Le dispositif au sol est toujours maintenu sur place pour la surveillance des sites brûlés en raison des conditions climatiques défavorables caractérisées par de fortes chaleurs et du vent, a-t-il ajouté.

Le même responsable, qui a remercié l’ensemble des intervenants qui se sont mobilisés aux côtés de la protection civile (différentes institutions, organisations de la société civile et simples citoyens), s’est réjoui qu’"aucune perte de vie humaine n’est à déplorer et que même les habitations ont été préservées".

Il a rappelé, à l’occasion, les instructions du directeur général de la protection civile, le colonel Boualem Boughlaf, lors de son déplacement, samedi soir à Tizi-Ouzou, pour donner la priorité à la protection des personnes et des habitations.

 

 

Bejaia: la majorité des feux de forêts éteints

 

La majorité des feux de forêts déclarés les dernières 48 heures dans la wilaya de Bejaia ont été éteints, le reste est en voie de l’être, a indiqué lundi la Conservation locale des forêts qui a affirmé que "la situation est totalement maitrisée".

Hormis l’incendie survenu au village Mezouara, dans le massif de l’Akfadou à 70 km à l’ouest de Bejaia, pour lequel les moyens de lutte sont encore mobilisés, et à un degré moindre celui de la région boisée limitrophe d’Adekar, tous les incendies ont été éteints, a précisé la directrice de la Conservation des forets, Dalila Benani.

Il s'agit des feux qui se sont déclarés dans les régions d'Oukerdouche à Amizour, Merouaha à Kherrata et Boughidene à Barbacha, et qui ont détruit "au moins 15 ha de végétation, dont des arbres fruitiers", a-t-elle détaillé.

Dans le massif de l’Akfadou, des foyers limités sont encore en ignition, a-t-elle expliqué, indiquant que durant toute la journée, des moyens aériens, notamment l’avion BE 200, ont largué de l’eau sans relâche sur les montagnes fumantes.

"La situation est sous contrôle totale", a-t-elle rassuré, saluant la solidarité et l’engagement de tous pour venir à bout des flammes et éviter des drames humains, notamment au village de Mezouara où les populations ont été totalement évacuées par prévention, et au village limitrophe, Ath Allouane, où une partie de la population a été déplacée.

"L’intervention combinée et énergique de la Protection civile, des forestiers, de la gendarmerie nationale, des élus locaux et des citoyens, a eu raison des menaces des flammes", a-t-elle conclu.

 

 

Tiaret : des mesures supplémentaires pour la protection des forêts contre les incendies (responsable)

 

La Conservation des forêts de la wilaya de Tiaret a pris, dernièrement, des mesures supplémentaires pour la protection du couvert végétal forestier contre les incendies, a-t-on appris mardi auprès de cette instance.

Le Conservateur des forêts, Abdelkader Achour, a souligné que "ces mesures ont été prises eu égard à la canicule sévissant dans la région, aux profondeurs des forêts de pin d’Alep, surtout celles situées à Frenda et Tiaret, notamment en interdisant le camping".

Parallèlement, des rencontres sont tenues entre les éléments des 18 équipes de surveillance, relevant du secteur, réparties à travers la wilaya, et des comités des riverains des forêts, durant lesquelles les mesures préventives contre les feux de forêts ont été rappelées, tout en appelant à la vigilance en cas de détection de fumée ou de flammes.

Le même responsable a déclaré qu'au début du mois de mai dernier, une colonne mobile avait été installée pour lutter contre les incendies de forêts en coopération avec la Direction de la protection civile, ainsi que la création de comités opérationnels au niveau des daïras et des communes, dont l'activité a consisté à la restauration des certains sentiers et l'épuration des espaces forestiers urbains des décharges anarchiques, en plus de l'épuration des bords de routes.

La Conservation des forêts œuvre à la sensibilisation des citoyens, à travers des activités de terrain, en partenariat avec les organismes publics et les acteurs de la société civile, à l’instar de la Fédération de wilaya des chasseurs, les Scouts musulmans algériens (SMA) et des associations de protection de l’environnement, outre le recours aux médias pour inculquer l’esprit de civisme dans ce domaine, notamment via les réseaux sociaux.

Ces mesures préventives ont trouvé un écho favorable auprès des citoyens, permettant d’éviter le risque d’incendies, depuis trois ans, où la superficie touchée par les incendies n’a pas dépassé 1 hectare, l’année dernière.

Par ailleurs, 44 agents riverains des forêts ont été recrutés comme surveillants saisonniers au niveau de 15 tours de contrôle, outre l’ouverture d’un nombre considérable de pistes et l’aménagement d’autres, ainsi que la réalisation de tranchées contre les flammes et l’aménagement de sources d’eau.