Coupe d’afrique des nations handball- A J-2 de la CAN-2014 de handball à Alger : Tout est fin prêt

Publié par S. Ben le 13-01-2014, 16h13 | 207

A deux jours du début de la phase finale de la 21è édition  de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2014) prévue du 15 au 26 janvier à Alger, tout est fin prêt en matière d’organisation.

D’ailleurs une simulation positive et concluante a été effectuée du 9 au 11 janvier dernier pour tester le dispositif d'organisation. "Cette opération a visé à identifier les facteurs limitants et les éventuelles incohérences en matière d'organisation afin d'apporter les mesures correctives nécessaires en vue de l'optimisation du dispositif et permettre la réussite de cette manifestation notamment sur le plan organisationnel", comme l’a si bien  indiqué le comité d'organisation de la CAN-2014 (COCAN). 

Les différentes parties concernées par l'organisation, à savoir aéroport, hôtels, transport, organisation sportive, protocole, guides, escorte sécuritaire, infrastructures et médias ont bien participé à cette simulation.

Vingt (20) sélections représentant 13 pays animeront la 21e édition de la coupe d'Afrique des nations dont 8 équipes féminines. Et à propos d’organisation justement et au soir de sa première journée de travail et d’inspection, M Mansourou Aremou, président de la confédération africaine de handball (CAHB) a rencontré, les gens de la presse, au centre de presse de l’officie olympique « Mohamed Boudiaf » juste après la réunion tenue avec la FAHB et les représentants de l’entreprise de communication française « Enjoy-TV »

détentrice des droits de retransmission de cette CAN. Au côté de M Bouamra Said, président de la fédération algérienne de handball (FAHB), le patron de l’instance continentale a tenu à mettre les présents au même niveau d’information pour que les évaluations soient les plus objectifs possibles. Avant de prendre la parole, c’est M Bouamara est intervenu pour faire la synthèse des péripéties ayant découlé depuis l’attribution, en 2011, de cette CAN à notre pays.

Loin de la langue de bois, il brosse un tableau exhaustif où il a mis en exergue le retard pris dans l’installation du comité d’organisation à cause des turbulences ayant prévalu dans la famille handballistique algérienne. « Malgré ces circonstances, souligne-t-il, le COCAN a engagé une course contre la montre pour rattraper le retard accumulé. »

L’engagement, poursuit-il, de membres très compétents dans l’organisation de pareils événements a permis de constituer un « commando organisationnel » qui a réussi quand même. Il énumère les volets traditionnels dans toute organisation comme l’hébergement, la restauration, le transport qui sont en voie de finalisation.

Pour les sites de compétition, il rappelle les acquis obtenus avec l’apport de deux revêtements de sol «Gerflor » de sol, à savoir l’un obtenu par donation du comité de solidarité de l’IHF et le deuxième acheté par le comité olympique algérien. Bouamra souligne, par la suite l’engagement des pouvoirs publics dans la restauration de ces infrastructures sportives. Ensuite, les autres aspects organisationnels sont passés au crible.

A son tour, Mansourou, dans une pointe d’humour avoue ne pas trouver de sujet à évoquer car son prédécesseur a tout dit. Néanmoins, il abondera dans d’autres volets aussi importants que « sensibles ». D’ailleurs les péripéties de sa dernière visite à Alger, d’il y a trois mois, lui servent de « baromètre » pour mettre en exergue les améliorations constatées dans les salles de Harcha et de la Coupole. " Bien que quelques détails restent à régler, tient-il à répéter à l’assistance, je suis très satisfait des infrastructures qui accueilleront la compétition. »

 Les délégations comment déjà à afflué à  Alger depuis trois jours.A noter que trois sites sont retenus pour abriter ses joutes la Coupole du 5 juillet  la salle Harcha et la nouvelle salle de cheraga. 
Quant aux lieux d’hébergement des sélections africaines et des officiels, il s’agit de l’’hôtel Safir Mazafran et l’hôtel des "Abbassides" de Palm Beach (Zéralda).

A noter enfin que lors de la CAN-2014, la sélection algérienne masculine (vice-championne d'Afrique, évoluera dans le groupe B avec le Maroc, l'Angola, le Congo, la RD Congo et le Nigeria. Le groupe A est composé de la Tunisie (tenant) de l'Egypte, du Sénégal, du Cameroun, du Gabon et de la Libye. 
Chez les dames, les Algériennes joueront dans le groupe A avec le Sénégal, le Cameroun et la RD Congo. Le groupe B est composé de la Tunisie de l'Angola (championne en titre), du Congo et de la Guinée.