Monnaies : La livre recule face au dollar et à l'euro

Publié par DK NEWS le 14-08-2024, 16h51 | 6

La livre s'inclinait mercredi, face au dollar et à l'euro, en réaction à la publication d'une inflation en légère accélération au Royaume-Uni en juillet, ce qui renforce les attentes d'une baisse de taux en septembre.

La livre sterling reculait de 0,17% face au billet vert, à 1,2840 dollar, et perdait 0,41% face à l'euro, à 85,81 pence pour un euro.

L'inflation a accéléré au Royaume-Uni en juillet, à 2,2% sur un an contre 2% en juin, principalement à cause des prix de l'énergie qui ont moins ralenti qu'il y a un an.

"Une hausse plus modeste qu'anticipée de l'inflation a augmenté les attentes du marché d'une possible nouvelle baisse de taux le mois prochain", indiquent des analystes.

Face au retour de l'inflation à la cible de 2% qu'elle s'était fixée, la Banque d'Angleterre (BoE) a procédé à une première baisse de taux d'intérêt depuis 2020 en début de mois, à 5% contre 5,25% auparavant.

La décision de septembre s'annonce de nouveau sur le fil du rasoir, face à des indicateurs économiques encore contradictoires.

 

 

Le dollar fléchit avant l'inflation américaine

 

Le dollar fléchissait mardi face aux principales devises après un ralentissement de la hausse des prix de gros aux Etats-Unis, qui a fait baisser les rendements obligataires avant la publication de l'inflation américaine mercredi.

Vers 18H00 GMT, le dollar perdait 0,38% face à l'euro qui valait 1,0973 dollar pour un euro. Le Dollar Index qui compare le billet vert à un panier de monnaies, a aussi reculé de 0,38% à 102,74 points.

Face au yen, le dollar pliait de 0,25% à 146,84 yens.

L'indice des prix à la production (PPI), publié mardi, n'a avancé que de 0,1% en juillet contre +0,2% le mois d'avant. Cette légère hausse était conforme aux attentes du marché.

Sur les 12 mois, la progression a fortement ralenti, pour atteindre 2,2%, au plus bas depuis mars dernier (2%).

Ce ralentissement des prix de gros "s'ajoute aux signes de baisse de pressions sur les prix, qui vont aider à maîtriser l'inflation au cours du second semestre 2024", a affirmé Oren Klachkin économiste pour Nationwide Financial Markets, à propos du PPI.

La trajectoire des prix à la production confirme en tout cas l'hypothèse d'une baisse des taux d'au moins 25 points de base lors de la prochaine réunion du Comité monétaire de la banque centrale américaine (Fed) ce qui entraînait les rendements obligataires à la baisse.

L'indice des prix à la consommation (CPI) pour juillet sera publié mercredi avant l'ouverture de Wall Street.

Le taux à deux ans, le plus influencé par les taux au jour le jour de la Fed, chutait à 3,95% contre 4,01% lundi. Celui à dix ans se situait à 3,85% contre 3;90% la veille.

La livre sterling pour sa part prenait 0,63% face au billet vert, à 1,2850 dollar, et gagnait 0,28% face à l'euro, à 85,39 pence pour un euro.

La devise britannique s'inscrivait ainsi en hausse pour la cinquième séance consécutive face au dollar.

La livre a été renforcée par "la publication du dernier rapport sur le marché du travail britannique, qui a incité les acteurs du marché à réduire les attentes de réduction des taux de la Banque d'Angleterre à court terme", commente Lee Hardman, analyste chez MUFG.