Centrafrique : Discussions à Bangui sur le désarmement des rebelles de l'UPC

Publié par DK NEWS le 16-08-2024, 17h02 | 5

Le gouvernement centrafricain et le représentant du chef rebelle de l'Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), un groupe armé très actif, se sont rencontrés mercredi à Bangui, capitale centrafricaine, pour favoriser le processus de désarmement des éléments de l'UPC. 

Selon le gouvernement centrafricain, cette première rencontre a porté sur les modalités permettant de procéder au désarmement des combattants rebelles de l'UPC et d'entamer le processus de paix.

Jean Wilibiro Sako, ministre chargé du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) a salué la décision du chef rebelle Ali Darassa de renouer avec la paix.  

"Toutes nos reconnaissances à Ali Darassa qui a décidé de nous rencontrer après l'annonce faite par le président centrafricain qui a décidé de tendre la main aux groupes armés", a indiqué M. Sako. 

Cette rencontre intervient après l'annonce de la cessation des hostilités par l'ancien chef d'état-major de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) et chef rebelle de l'UPC.