Khenchela : Le village de Taberdga a bénéficié de plusieurs projets de développement

Publié par DK NEWS le 18-08-2024, 16h53 | 12

Le village de Taberdga, dans la commune de Chechar (55 km au sud de Khenchela ), constitue, grâce aux nombreux projets dont elle a bénéficié, l'un des exemples de réussite du programme de développement des zones d'ombre décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit des zones isolées des différentes wilayas du pays.

Selon les services de la wilaya, la région de Taberdga a bénéficié, dans le cadre du programme de mise à niveau des zones d'ombre, de 8 opérations de développement dotées d'une enveloppe financière de 96,57 millions de dinars, et qui ont métamorphosé cette bourgade truffée de constructions anciennes.

La même source a précisé que toutes les opérations dont a bénéficié le village et ses alentours sont entièrement achevées, permettant ainsi le raccordement de 304 foyers au réseau du gaz naturel, pour un financement de 33,05 millions de dinars, l'extension du réseau électrique par le raccordement de 71 foyers (moyennant une enveloppe de 13,49 millions de dinars), ainsi que l'extension et le renouvellement du réseau d'assainissement (10,03 millions de dinars).

Ces opérations ont également permis la réalisation d'une aire de jeux de proximité dotée d'un terrain en gazon synthétique (6,67 millions de dinars), la construction d'un axe bitumé de 500 m reliant la route nationale n 88 et la zone d'Antar, près de Taberdga (18,78 millions de dinars) et la connexion de cette zone au réseau d'éclairage public alimenté par l'énergie solaire pour un financement de 9,85 millions de dinars.

Les services de la wilaya ont également fait part de la concrétisation d'un projet de raccordement de la petite communauté rurale d'Antar au réseau d'assainissement au moyen d'une enveloppe de 3,88 millions de dinars, en plus d'une étude en vue de la réalisation de bassins de décantation (820 mille dinars).

Pour rappel, le programme de développement des zones d'ombre affecté à la wilaya de Khenchela, à l'instar de nombreuses autres wilayas du pays, a nécessité un investissement public de plus de 4,51 milliards de dinars destiné à financer 370 opérations de développement dans 178 contrées isolées.