Vietnam : Les inondations pourraient perturber la prochaine rentrée scolaire (ONG)

Publié par DK NEWS le 20-08-2024, 16h56 | 5

Des crues soudaines et des glissements de terrain ont endommagé environ 29.000 maisons dans le nord du Vietnam, posant des "problèmes de sécurité" pour 4.500 enfants avant la rentrée scolaire, a prévenu mardi une ONG.

Depuis début juillet, et le commencement de la saison dite humide, les régions montagneuses du nord-ouest sont particulièrement touchées par des pluies diluviennes.

Ces épisodes climatiques extrêmes ont détérioré environ 29.000 maisons, et détruit 90.000 hectares de cultures, a recensé l'office vietnamien des statistiques fin juillet.

Dans la province rurale de Son La, quelque 1,3 million de personnes ont été affectées, a précisé de son côté mardi l'organisation Save The Children, qui a noté l'impact dévastateur des crues sur les routes et les ponts.

L'ONG estime que 4.500 enfants seront confrontés à des "problèmes de sécurité" au moment de retourner à l'école en septembre.

"Le retour à la normale va prendre beaucoup de mois, et sans intervention immédiate, ces enfants pourraient être exposés à de nombreux dangers", a déclaré Le Thi Thanh Huong, directrice de Save The Children Vietnam, citée dans un communiqué.

Depuis début juillet, onze personnes ont été tuées et environ 2.670 maisons et 29 bâtiments scolaires ont été endommagés dans la province de Son La, selon des responsables vietnamiens de la lutte contre les catastrophes naturelles.

Les inondations ont causé environ 85 millions de dollars de dégâts au cours des sept premiers mois de l'année dans le pays, soit le double du chiffre de l'année dernière, selon des données officielles vietnamiennes.