Monnaies : le dollar se stabilise face à l'euro et à la livre

Publié par DK NEWS le 21-08-2024, 17h23 | 2

Le dollar reprenait son souffle mercredi face à l'euro et à la livre, en attendant la révision de données sur l'emploi américain jusqu'en mars, qui pourrait donner un nouvel élan aux attentes de baisse des taux de la Fed.

Le billet vert prenait 0,11% face à la monnaie unique vers 10h40, à 1,1117 dollar pour un euro. Plus tôt, il est tombé jusqu'à 1,1133 dollar pour un euro, un nouveau plus bas depuis décembre.

"Le dollar a pris du plomb dans l'aile ces derniers temps", avant de légèrement se reprendre, soulignent des analystes, estimant que la confiance des marchés dans la volonté de la Réserve fédérale américaine de réduire fortement ses taux d'intérêt a fortement pesé sur le billet vert.

Les investisseurs attendent désormais les minutes de la Fed, le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine, qui sera publié après la clôture des marchés européens, ainsi que la révision de données sur l'emploi américain.

Et ces "révisions statistiques, qui n'intéressent généralement que ceux qui sont obsédés par les détails" sont pourtant "sur toutes les lèvres", remarquent les analystes.

Une fois par an, les "données du marché du travail basées sur des enquêtes (taux de chômage et emplois nouvellement créés) sont révisées", avec mars en mois de référence, poursuivent-ils.

Les observateurs du marché attendent ainsi la révision des données sur l'emploi jusqu'en mars 2024.

Le nombre de créations d'emploi pourrait avoir été très surestimé, d'après des économistes, raison pour laquelle le marché s'y intéresse tant.

"Ainsi, si la révision montre que les données du marché du travail ont été surévaluées depuis l'été dernier, le marché pourrait se sentir plus confiant dans son hypothèse que la Fed devra réduire rapidement et fortement le taux d'intérêt directeur", expliquent les analystes. De quoi peser fortement sur le dollar.