Relizane : 4.300 nouveaux postes de formation pour la session d’octobre (direction)

Publié par DK NEWS le 21-08-2024, 17h47 | 4

Le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels de la wilaya de Relizane prévoit 4.300 nouveaux postes de formation, en prévision de la rentrée de la session d’octobre 2024, a-t-on appris auprès de la direction du secteur.

Le chargé d’information Ahmed Moulfi a indiqué à l’APS que cette session, dont les inscriptions ont été lancées, dernièrement à travers différents établissements de formation, prévoit 1.621 places en système présentiel, 1.010 postes dans le cadre de l’apprentissage et 48 postes à travers les passerelles répartis à travers 74 spécialités.

La direction de la Formation et de l'Enseignement professionnels a réservé 955 postes aux bénéficiaires de l'allocation chômage pour octobre prochain, 350 postes en mode de formation initiale qualifiante et 65 postes dans le cadre des cours du soir.

Cette session est marquée également par l'ouverture de 80 postes de formation pour les femmes au foyer et de 110 postes pour les détenues des établissements pénitentiaires, outre 35 postes en formation contractuelle et 15 autres postes à destination des zones rurales, selon la même source.

En prévision de la prochaine rentrée de formation, la direction du secteur a, récemment, initié des portes ouvertes dans tous les établissements de formation pour faire découvrir aux jeunes les spécialités disponibles et les motiver à s'inscrire.

Il convient de noter que le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels dans la wilaya de Relizane compte 26 établissements de formation d'une capacité de 6.200 places pédagogiques, dont trois instituts spécialisés et un centre régional pour les personnes aux besoins spécifiques.