Changes : Le dollar sapé par la Fed

Publié par DK NEWS le 24-08-2024, 16h35 | 8

Le dollar accusait le coup vendredi, après le signal donné par le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) d'un assouplissement monétaire imminent, au terme de longues semaines de spéculations.

Vers 19H45 GMT, le billet vert abandonnait 0,87% face à la devise britannique, à 1,3207 dollar pour une livre sterling. Plus tôt, il s'était retranché jusqu'à 1,3230 dollar, une première depuis quasiment deux ans et demi.

Déjà fragilisé depuis début août, le "buck" - l'un des surnoms du dollar -, a flanché encore un peu plus vendredi, après le discours du président de la Fed, Jerome Powell, selon lequel "le temps d'un ajustement de politique monétaire est venu".

"Le rythme des baisses de taux dépendra des données à venir, de l'évolution des perspectives et de l'équilibre des risques", entre inflation et détérioration du marché de l'emploi, a précisé le responsable, qui s'exprimait lors du symposium de Jackson Hole (Wyoming).

A la différence de la Banque centrale européenne (BCE), qui ne doit se préoccuper que de l'inflation, le mandat de la Fed concerne la stabilité des prix et aussi le plein emploi.

La plupart des grandes banques centrales effectuent traditionnellement leurs changements de taux par paliers d'un quart de point de pourcentage. Aller au delà répond souvent à une évolution macroéconomique importante, qui serait, en l'occurrence, une détérioration marquée du marché du travail.

Après l'allocution de Jerome Powell, la probabilité attribuée par les opérateurs à une baisse d'un demi-point lors de la réunion des 17 et 18 septembre est montée au-delà de 40%, contre 4% seulement il y a encore un mois.

Le dollar approchait vendredi ses plus bas de l'année face au dollar australien, au rand sud-africain ou au franc suisse.