Marchés Boursiers : La Bourse de Paris revient à l'équilibre sur l'année après le discours de Powell

Publié par DK NEWS le 24-08-2024, 16h39 | 6

La Bourse de Paris a progressé de 0,70% vendredi, contentée, comme le reste des marchés mondiaux, par les propos du président de la banque centrale américaine qui a confirmé qu'une baisse des taux américains est à prévoir en septembre.

Le CAC 40, indice phare de la place parisienne, a progressé de 52,93 points, pour s'établir à 7.577,04 points. Il comble ainsi les lourdes pertes enregistrées début août qui avaient fait basculer sa performance annuelle dans le rouge.

Désormais, l'indice affiche une petite hausse de 0,45% depuis le début de l'année.

Sur la semaine, le CAC 40 a progressé de 1,71%.

A Wall Street, les indices ont temporairement progressé de plus de 1% avant de ralentir, et sur le marché obligataire les taux d'intérêt souverains baissent aux Etats-Unis. Le rendement des Bons du Trésor à deux ans, l'échéance la plus sensible aux anticipations de politique monétaire, passait de 4% jeudi à 3,93% vendredi vers 15H55 GMT.

Le taux d'intérêt des emprunts de l'Etat français à dix ans s'établissait à 2,93% vers 16H20 GMT, contre 2,96% jeudi.

 

Wall Street en hausse

 

La Bourse de New York évoluait en hausse peu après l'ouverture, vendredi, réagissant positivement au début de l'allocution très attendue du président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell.

Vers 14H15, le Dow Jones ramassait 0,98%, l'indice Nasdaq s'octroyait 1,64% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 1,18%.

Au terme d'une semaine pauvre en indicateurs et résultats, les opérateurs attendaient l'intervention de Jerome Powell, qui a débuté vers 14H00 GMT, à l'occasion du symposium de Jackson Hole (Wyoming), qui réunit de nombreux banquiers centraux du monde entier.

Le président de la Fed a estimé que le "temps (était) venu" d'une première baisse de taux.

Les taux obligataire ont immédiatement réagi, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans tombant à 3,79%, contre 3,85% la veille en clôture.

 

Les marchés s'enthousiasment avec la promesse de baisse de taux imminente

 

Les Bourses ont monté et les taux ont baissé vendredi après le discours du président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell, qui a confirmé qu'il était temps pour l'institution de baisser ses taux directeurs.

A New York, le Dow Jones a pris 1,14%, l'indice Nasdaq est monté de 1,47% et l'indice élargi S&P 500 a engrangé 1,15%.

En hausse avant l'intervention de Jerome Powell, les Bourses européennes ont accru leur progression en fin de séance. Paris a fini en hausse de 0,70%, comblant ainsi ses pertes de l'année. Londres a pris 0,48%, Francfort 0,76% et Milan 1,02%.

Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt des emprunts des Etats-Unis reculaient avec la perspective d'une baisse des taux de la banque centrale américaine.

Le rendement à deux ans, le plus sensible aux anticipations de politique monétaire, passait de 4% jeudi à 3,91%. Et celui de l'échéance à dix ans s'établissait à 3,79%, contre 3,85% jeudi.

Lors de son traditionnel discours au symposium de Jackson Hole aux Etats-Unis, le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine a clairement ouvert la porte à une première baisse des taux directeurs de l'institution en septembre.

Jerome Powell a assuré que sa "confiance a augmenté quant au fait que l'inflation est sur la voie d'un retour durable à 2%" et que la Fed fera "tout ce qui est en (son) pouvoir pour soutenir un marché de l'emploi solide".

Les investisseurs voient encore l'hypothèse d'une baisse d'un quart de point comme la plus probable, mais ils attribuent désormais près de 40% de chances à un scénario à un demi-point.

L'imminence d'une baisse des taux aux Etats-Unis pesait sur le billet vert qui perdait 0,72% face à l'euro à 1,1193 dollar pour un euro. Il tombait aussi de 0,93% face à la livre, qui a ainsi atteint un plus haut depuis mars 2022 à 1,3230 dollar pour une livre.

Les cours du pétrole ont fini en nette hausse, propulsés par la perspective d'un assouplissement monétaire imminent aux Etats-Unis, qui s'ajoute à un regain de tension au Moyen-Orient et des facteurs techniques.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a progressé de 2,33%, pour clôturer à 79,02 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain de même échéance a gagné 2,49%, à 74,83 dollars.

Le bitcoin montait de 5,45% à 63.677 dollars.

 

Les Bourses européennes finissent en hausse

 

Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, boostées par les propos du président de la banque centrale américaine qui a confirmé que l'heure est venue de baisser ses taux directeurs.

La Bourse de Paris a progressé de 0,70%, pour finir à 7.577,04 points, comblant ainsi ses pertes de l'année.

Londres a avancé de 0,48%, Francfort de  0,76% et Milan de 1,02%.