Protection Civile : Organisation à Sétif d’une manœuvre d'envergure des équipes d'intervention spécialisées (communiqué)

Publié par DK NEWS le 24-08-2024, 16h51 | 3

La Direction générale de la Protection civile a organisé une manœuvre d'envergure, mercredi et jeudi à Sétif, dans le cadre de la préparation continue et de l'amélioration des compétences opérationnelles de ses équipes d'intervention spécialisées, indique un communiqué de la Protection civile.

"Dans le cadre de la concrétisation de son plan d'action, la Direction générale de la Protection civile organise une manœuvre d'envergure, regroupant les équipes d'intervention spécialisées Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (GRIMP), l'Unité cynophile de recherche et de sauvetage (CYNO), celle de Sauvetage en milieu aquatique (SAV) et le groupement aérien", précise la même source.

Cette manœuvre, "organisée sous la supervision des cadres de la Direction générale de la Protection civile en présence des autorités locales de la wilaya de Sétif, du 21 au 22 août, s'inscrit dans le cadre de la préparation continue et de l'amélioration des compétences opérationnelles de nos équipes d'intervention spécialisées", ajoute le communiqué.

Elle a pour objectifs la coordination inter-équipe, à savoir le renforcement de la collaboration et la coordination entre les différentes équipes spécialisées, permettant une réponse rapide et efficace en situation d'urgence complexe.

Il s'agit aussi d'une mise en situation visant à simuler des scénarios d'intervention en milieu difficile, incluant des sauvetages en hauteur, la recherche de victimes ensevelies ou égarées, des personnes en situation d'urgence dans des plans d'eau, ainsi que la gestion des premiers secours en situation critique comme l'hélitreuillage et l'évacuation médicale héliportée.

La manœuvre s'inscrit également dans le cadre de la formation continue, permettant aux équipes de perfectionner leurs compétences techniques spécifiques, tout en testant l'efficacité des procédures d'intervention multi-équipes.

La manœuvre comprend plusieurs phases dont des scénarios de sauvetage en milieu périlleux impliquant l'équipe GRIMP qui interviendra lors d'une simulation de sauvetage en hauteur, mettant à l'épreuve les compétences en escalade et en techniques de corde.

L'équipe CYNO sera déployée, quant à elle, pour rechercher et localiser des victimes simulées, démontrant l'efficacité des chiens de recherche dans des conditions difficiles, alors que les équipes SAV interviendront pour le sauvetage d'estivants faisant du canoë en difficulté.

Les équipes de secours médicalisées interviendront, de leur côté, pour fournir les premiers secours aux victimes retrouvées, simulant des situations d'urgence médicale où chaque seconde compte, tandis que l'unité aérienne mobilisera un hélicoptère de sauvetage afin de procédera à l'hélitreuillage et l'évacuation médicale héliportée.

Cette manœuvre rassemblera plus de 200 spécialistes, incluant des officiers évaluateurs, des sauveteurs spécialisés, des maîtres-chiens, du personnel médical (7 équipes de chaque spécialité), une équipe du groupement aérien et une équipe logistique de la Protection civile et verra également la participation d'associations et de clubs de sport nautique, relève le communiqué.