Accidents de la route : 4 décès et 276 blessés en 24 heures (Protection civile)

Publié par DK NEWS le 25-08-2024, 15h47 | 70

Quatre (4) personnes sont décédées et 276 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public dimanche par la Protection civile.

Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l'extinction de 4 incendies urbains et divers à travers les wilayas d'Alger (1), Constantine (1), M'Sila (1) et Sidi Bel Abbes (1)  ayant causé des gênes respiratoires à deux personnes dans les daïras de M'Sila et d'El Khroub.

 Selon la même source, les éléments de la Protection civile de la wilaya de Tissemsilt sont intervenus suite à l'explosion d'une bouteille de gaz butane à l'intérieur d'une habitation sise à la cité 150 logements, commune Ouled Bessam, daïra de Tissemsilt, ayant causé des brûlures de 2ème degré à une personne ainsi que des blessures à une autre.

D'autres part, le dispositif de surveillance des plages durant les dernières 24 heures à procédé à 1179 interventions pour le sauvetage de 862 personnes de noyade certaine, 258 personnes prises en charge sur les lieux et 58 personnes évacuées vers les hôpitaux.

 La Protection civile a enregistré, durant la même période, le décès d'un jeune homme âgé de 28 ans, noyé à la plage dite "Masalmoune Ouest", autorisée à la baignade, commune Masalmoune, daïra de Gourraya, dans la wilaya de Tipaza.

Les secours de la Protection civile de la wilaya d'Oran sont intervenus, également, pour le repêchage d'une personne décédée en mer suite à une collision entre un jet ski et un kayak, au large de la plage dite "El Nadjema", commune Bousfar, daïra de Ain Turk.

  Aussi, le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis et récolte à procédé durant la même période, à l'extinction de 35 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, dont 9 incendies de forêt, 3 de maquis, 6 de broussailles, 4 de récoltes, 3 de bottes de foins, 6 d'arbres fruitiers, et 4 de palmeraies.

 

Tlemcen : deux morts et 14 blessés dans un accident de la route (Protection civile)

Deux personnes sont mortes et 14 autres ont été blessées dans un accident de la route survenu, dimanche dans la wilaya de Tlemcen, selon un communiqué de la cellule d'information de la direction de wilaya de la Protection civile.

L'accident est survenu à 7h30 du matin au niveau de la RN 22 reliant les communes de Tlemcen et Sebdou, au lieu-dit Ghar Boumaaza (commune de Terny) suite à une collision entre un véhicule et un bus de transport de voyageurs desservant la ligne Tlemcen-Sebdou.

L'accident a causé la mort de deux personnes (45 et 52 ans), ainsi que des blessures à des degrés différents de gravité à 14 autres, âgées entre 13 et 51 ans.

Les blessés ont été évacués vers l'hôpital de Sebdou, alors que les dépouilles des victimes ont été déposées à la morgue de cet établissement sanitaire, selon le même communiqué.

Les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.

 

Tiaret: un mort et huit blessés dans un accident de la route (Protection civile)

Une personne a trouvé la mort et huit autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu, dimanche dans la wilaya de Tiaret, a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile.

Le chargé de l'information, le capitaine Rabah Boukhari, a souligné que cet accident est survenu dans la commune de Guertoufa au niveau de la route nationale RN 23, lors d'un carambolage entre un camion, un taxi et un autre véhicule, causant la mort d'une personne sur place et des blessures à  huit autres.

Les éléments de l'unité secondaire de la Protection civile de la daïra de Rahouia sont intervenus sur les lieux de l'accident, où ils ont prodigué les premiers soins aux blessés, âgés entre 13 et 59 ans, avant de les acheminer vers le service des urgences de l'hôpital "Youcef Damerdji" de Tiaret.

Le corps de la victime, âgée de 43 ans, a été déposé à la morgue de cet établissement hospitalier.

Les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.

 

Saïda : 11 blessés dans un accident de la circulation (Protection civile)

Onze (11) personnes d'une même famille ont été blessées dans un accident de la circulation survenu, samedi soir dans la wilaya de Saïda, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile.

L'accident s'est produit à 18 heures sur la route nationale RN 92 reliant les wilayas de Saïda et Sidi Bel Abbes, dans la commune de Saïda, suite au dérapage et au renversement d'un taxi collectif, faisant 11 blessés âgés entre 3 et 45 ans à des degrés différents de gravité.

Les agents de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer les premiers soins aux blessés, avant de les évacuer vers l'établissement public hospitalier Ahmed Medeghri de la ville de Saïda. Selon une source médicale, les blessés sont hors de danger.

Les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident.

 

Bouira : un mort et 7 blessés dans deux accidents de la route (Protection civile)

Une personne est décédée et sept autres ont été blessées dans deux accidents de la route survenus séparément samedi à Bir Ghbalou et à Bouira, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile.

Le premier accident s'est produit dans la matinée sur la route nationale RN18 à Bir Ghbalou (Ouest de Bouira) suite à une collision entre un camion et un véhicule touristique, selon les détails fournis par un officier de la Protection civile, le sous-lieutenant Youcef Abdat.

Un quadragénaire est mort dans cet accident qui a causé des blessures à quatre autres personnes âgées entre 8 et 38 ans, a précisé l'officier Abdat.

Le corps de la victime a été transporté à la morgue de l'hôpital de la ville d'Ain Bessam, où étaient évacuées également les blessés pour recevoir les soins nécessaires, selon la même source.

Un deuxième accident s'est produit quelques heures plus tard sur la route nationale RN5 à la sortie nord de la ville de Bouira, suite à une collision entre deux voitures touristiques, faisant trois blessés, selon le bilan de la Protection civile.

Tous les blessés ont été évacués à l'hôpital Mohamed-Boudiaf de la ville de Bouira, a précisé l'officier Abdat, soulignant que des enquêtes distinctes ont été ouvertes par les services de la Sûreté et de la Gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes de ces deux accidents.