Royaume-Uni : Les choses vont "empirer" d'abord, prévient Starmer

Publié par DK NEWS le 25-08-2024, 16h23 | 4

Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer doit prévenir ses concitoyens mardi que leur vie va "empirer avant que ça aille mieux", dans son premier discours depuis son entrée en fonction.

M. Starmer, chef du Parti travailliste qui a largement remporté les élections du 4 juillet, devrait accabler l'héritage laissé par le précédent gouvernement conservateur, dans ce discours dont des extraits ont été publiés à l'avance.

"Nous avons hérité d'un trou noir, aussi bien dans l'économie que dans la société. C'est pourquoi nous devons agir et faire les choses différemment", doit-il dire dans son discours.

"Cela implique d'être honnête avec les gens: à propos des choix auxquels nous sommes confrontés, et des difficultés que nous allons traverser", doit-il ajouter. "Franchement, les choses vont empirer avant que ça aille mieux."    

Ses services n'ont pas précisé dans quel contexte le chef du gouvernement britannique doit prononcer ce discours.

La ministre des Finances Rachel Reeves a récemment prévenu que le nouveau gouvernement devrait prendre des "décisions difficiles" - réduction des dépenses ou augmentation des impôts - pour son premier budget qu'elle doit présenter le 30 octobre.