Naufrage de migrants dans les Balkans : Le bilan s'alourdit à 12 morts

Publié par DK NEWS le 25-08-2024, 16h46 | 3

Le bilan du naufrage d'un bateau de migrants jeudi dans une rivière frontalière entre la Serbie et la Bosnie s'est alourdi à 12 morts samedi, un nouveau corps ayant été retrouvé, selon les autorités.

Le corps de ce douzième migrant, "mort lorsque l'embarcation a chaviré sur la Drina, a été retrouvé aujourd'hui dans la ville de Tegare près de Bratunac", en Bosnie, a confirmé samedi à l'agence de presse bosno-serbe SRNA le directeur par intérim du service de protection civile des Serbes de Bosnie Boris Trninic. "Le corps a été retrouvé par des habitants", a-t-il ajouté.

Jeudi, les sauveteurs avaient retrouvé 10 corps, dont ceux d'une petite fille de 9 mois et de sa mère, avant qu'un onzième ne soit identifié vendredi.

Vladan Rankic, du service de protection civile des Serbes de Bosnie, avait évoqué vendredi "28 à 30 migrants" à bord du bateau au moment du naufrage.

Selon la police serbe, l'embarcation s'est retournée près de Ljubovija en Serbie, pays de transit sur la "route des Balkans" que les migrants empruntent pour se rendre dans l'Union européenne.

Après l'accident, la police et les pompiers avaient retrouvé 18 survivants dont 3 enfants qui avaient réussi à rejoindre les berges.

Près de 100.000 migrants, dont 20.000 mineurs non accompagnés, ont emprunté en 2023 la "route des Balkans", contre 144.000 en 2022, selon l'agence européenne de garde-frontières Frontex.