Manifestation de l'opposition en Thailande: Important dispositif militaire à Bangkok

Publié par DK News le 13-01-2014, 16h39 | 33

Les autorités thaïlandaises ont annoncé lundi le déploiement d'un dispositif militaire important dans divers lieux de la capitale Bangkok, à l'occasion de la manifestation organisée par l'opposition, a rapporté la presse locale. 

«L'opposition a promis une mobilisation massive lundi et se prépare à une vaste opération de «paralysie» de Bangkok (Le shutdown de Bangkok), destinée à forcer le gouvernement à démissionner. «La mission de ces soldats est de maintenir la loi et l'ordre, et de protéger la population», a précisé le porte-parole de l'armée Winthai Suwari, cité par le journal local The Nation. 

«Le shutdown a affecté jusqu'ici plus de 2 millions de personnes dans la capitale», a-t-il ajouté. 
«Des milliers de travailleurs de la santé ont rejoint les manifestants qui réclament une réforme politique avant une élection générale, selon la presse locale. 

«L'armée n'interférera pas dans le processus politique», a souligné M. Winthai. «Les autorités avaient menacé dimanche de décréter l'état d'urgence si des violences étaient provoquées lundi par l'opposition qui veut remplacer le gouvernement par un «conseil du peuple» non élu, et qui accuse la Première ministre Yingluck Shinawatra d'être la marionnette de son frère Thaksin. «L'opposition veut se débarrasser de ce qu'elle appelle le «système Thaksin».