Lecture-rencontre : «De nombreux livres récents pour enfants privilégient l'image au détriment du contenu»

Publié par DK News le 26-09-2014, 15h44 | 62

De nombreux livres récents pour enfants privilégient l'image au détriment du contenu, estime l’écrivain et poète Abdelkader Mekaria, membre de l'Union des écrivains algériens.

Animant une conférence intitulée «littérature pour enfant», mercredi à la bibliothèque principale de lecture publique dans le cadre de la 4ème édition du festival «Lire en fête», M. Mekaria a indiqué que la plupart des contes et ouvrages destinés aux enfants parus ces dernières années contiennent plus d'illustrés que de textes.

Il a également souligné que» la plupart de ceux qui écrivent aujourd'hui pour les enfants en Algérie ne sont pas des spécialistes», ajoutant que ce genre d'écriture «doit obéir à des critères bien définis et captivants».

M. Abdelkader Mekaria a appelé, au passage, à accorder plus d’intérêt à la littérature pour enfant, à encourager les jeunes talents surtout ceux affiliés aux établissements culturels et juvéniles à accéder à ce genre d’écriture.

Le festival «Lire en fête» se poursuit dans la wilaya de Tissemsilt proposant plusieurs activités culturelles et récréatives notamment au sein d’ateliers de dessin, de travaux pédagogiques, de conte, de  récitation du Coran, d'audiovisuel, d’écriture de presse et de lecture.

Des représentations théâtrales, des concours, des visites aux enfants hospitalisés et des centres pour enfants inadaptés figurent également au programme de cette manifestation culturelle.