Patrimoine-artisanat-salon- Salon de l’habit traditionnel à Sétif : un espace pour valoriser l'artisanat algérien

Publié par DK News le 26-09-2014, 15h45 | 182

Le 4ème salon national de l’habit traditionnel, ouvert jeudi à Sétif, se veut, selon des exposants, un espace pour mettre en valeur le talent des artisans algériens et une opportunité pour faire connaitre des produits cousus main représentant les différentes régions du pays.

Selon l’un des participants dont le stand permet d’admirer de nombreux modèles de robes flamboyantes faisant la part belle à la broderie, ainsi que des habits pour hommes, "ce type d’artisanat reflète fidèlement les us vestimentaires des différentes régions du pays, telles que Sétif, Alger, Constantine, Tlemcen, la Kabylie et les Aurès".

Cet artisan se félicite que ce salon soit devenu un rendez-vous annuel pour l’échange et les rencontres entre artisans spécialisés de toutes les wilayas.Cette manifestation organisée par la chambre de l'artisanat et des métiers (CAM) au palais des expositions de la cité Maâbouda, constitue également, selonun autre exposant exerçant dans la wilaya hôte, "une excellente opportunité pour montrer le produit au public et ouvrir, par-là même, un nouvel espace de commercialisation permettant à la profession de se perpétuer".

Ce salon national, ouvert en présence des autorités locales, vise à "promouvoir et à protéger" l’habit traditionnel algérien qui reste l’une des expressions du patrimoine populaire dans chaque région, ainsi qu’à "préserver et à encourager les métiers d’art".Le salon permet également aux 70 artisans venus de 27 wilayas du pays, de se rencontrer pour échanger des expériences et examiner les moyens de mieux commercialiser leurs produits, a souligné le président de la CAM de Sétif, Abdelkader Hachani.

En marge de ce salon qui se poursuivra jusqu’au 1er octobre prochain, il est prévu un concours du meilleur produit. L’artisan le plus âgé sera honoré à cette occasion, tandis que des prix, décernés par un jury, seront remis aux meilleurs exposants.