Tunisie : Un quatrième candidat autorisé à participer à la prochaine présidentielle

Publié par DK NEWS le 27-08-2024, 17h55 | 5

Le tribunal administratif à Tunis a ouvert la voie mardi à la réintégration dans la course à la présidentielle du 6 octobre d'un quatrième candidat, Abdellatif Mekki, président du parti "Amal wa Injez" (Action et Réalisation), en acceptant son recours contre le rejet initial de sa candidature.

"Le recours déposé par Abdellatif Mekki a été accepté en appel sur la forme et sur le fond (...). Ces jugements sont définitifs", a précisé le porte-parole du tribunal administratif, Faycel Bouguerra, dans une déclaration à la presse.

La candidature de M. Mekki, ancien ministre de la Santé, avait été rejetée en même temps que celle de 13 autres postulants par l'autorité électorale (Isie), qui avait argué d'un nombre insuffisant de parrainages, d'un manque de garanties financières ou du non respect des critères de nationalité.

La liste définitive des candidatures sera annoncée la semaine prochaine, selon l'Isie. Techniquement, M. Mekki peut se présenter au scrutin pour lequel jusqu'à présent trois candidats avaient été retenus dont le président Kais Saied qui brigue un deuxième mandat.