Travail Pacifique : l'Australie et l'OIM lancent une initiative pour renforcer le soutien aux travailleurs migrants

Publié par DK NEWS le 28-08-2024, 17h44 | 3

La directrice générale de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope, et le ministre australien du Développement international et du Pacifique, ont annoncé mardi, le lancement d'une nouvelle initiative visant à renforcer le soutien aux travailleurs migrants participant au Programme de mobilité de la main-d'œuvre Pacifique-Australie (PALM).

Le programme d'assistance familiale aux travailleurs du PALM (Family-Centred Assistance to PALM Workers) sera un projet pilote régional de trois ans, selon un communiqué de l'OIM.

Il abordera les opportunités et les défis associés à la migration de main-d'œuvre, en aidant les travailleurs migrants qui pallient d'importantes pénuries de main-d'œuvre en Australie à s'intégrer dans le pays, puis à mieux vivre le retour dans leur pays d'origine.

"Nous saluons la nouvelle initiative du gouvernement et nous nous réjouissons de travailler avec l'Australie en faveur d'une approche plus inclusive et holistique de la mobilité de la main-d'œuvre", estimant "essentiel", de soutenir les travailleurs migrants et leurs familles de manière équitable et durable, "pour que la migration profite à tous".

Initié par le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT), l'OIM et les gouvernements partenaires à travers le Pacifique, le programme vise à s'engager avec les organisations régionales et les parties prenantes locales pour assurer une mise en œuvre efficace et maximiser l'impact pour les travailleurs migrants et leurs familles.

PALM, principal programme de migration temporaire en Australie, est passé de 8.000? travailleurs en mars 2020 à près de 35.000 à la mi-2024. Il a permis de faire face aux pénuries de main-d'œuvre dans les zones rurales et régionales de l'Australie, tout en favorisant l'établissement de liens régionaux solides.