Nigeria : Plus de 170 morts dans des inondations dans le nord

Publié par DK NEWS le 28-08-2024, 17h47 | 3

Les inondations qui touchent le Nigeria depuis plusieurs semaines ont entraîné la mort de plus de 170 personnes, tandis que plus de 200.000 ont été déplacées à l'intérieur du pays, a indiqué le porte-parole de l'Agence nationale de gestion des urgences du pays, Manzo Ezekiel.

Les régions du nord du Nigeria ont été les plus touchées, selon ses propos rapportés par des médias.

Un danger important menace d'autres régions du pays en raison des fortes pluies et de la montée des eaux des deux plus grands fleuves, le Niger et la Bénoué.

Il existe un risque sérieux d'épidémie de choléra en raison de la pollution des sources d'eau.

De son côté, l'Agence des services hydrologiques du Nigeria met en garde contre le risque d'élévation du niveau des eaux du fleuve Niger en raison des déversements d'urgence dans les réservoirs des pays situés en amont.

Le Niger, pays voisin du Nigeria, connaît une situation d'urgence humanitaire. La saison des pluies la plus intense depuis un demi-siècle y a entraîné des inondations généralisées.

Selon les autorités de ce pays, le débordement du fleuve Niger a submergé de nombreux quartiers de la capitale Niamey, 150 personnes sont mortes, ont rapporté des médias.

 

Plus de 31 millions de personnes exposées à une grave pénurie alimentaire (étude)

 

Plus de 31 millions de Nigérians souffrent d'une grave pénurie de nourriture en raison des problèmes de sécurité et de la suppression des subventions aux carburants, a déclaré mardi le gouvernement, citant une étude réalisée par plusieurs partenaires internationaux de développement du pays.

L'ampleur des pénuries, qui ont conduit à la malnutrition parmi les femmes et les enfants, a été exposée par les partenaires au développement lors d'une réunion avec le gouvernement lundi et mardi, a indiqué le ministère du Budget et de la Planification économique dans un communiqué.

Les résultats indiquent une forte augmentation par rapport aux 18,6 millions de personnes évaluées comme vulnérables à l’insécurité alimentaire aiguë d’octobre à décembre 2023 par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

"La flambée des prix des denrées alimentaires, qui résulte de la suppression des subventions sur les carburants et des problèmes de sécurité, a placé des millions de Nigérians dans une situation précaire", a déclaré le ministère.

La source a ajouté que "les attaques armées ont forcé de nombreux agriculteurs à quitter leurs champs, contribuant à la hausse des prix des denrées alimentaires et à l'inflation alors que le Nigeria est confronté à la pire crise du coût de la vie depuis une génération".

L’étude a été réalisée par des partenaires de développement, dont l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Alliance mondiale pour une meilleure nutrition et l’agence allemande de développement GIZ.

L’étude a utilisé des statistiques issues d’une analyse nutritionnelle réalisée par le Cadre Harmonisé, un cadre régional de sécurité alimentaire.

Sanjo Faniran, responsable national des systèmes alimentaires du Nigéria, a déclaré que "l'étude avait permis d'identifier les lacunes, les réussites et les défis, et de proposer des recommandations".