La France demande l'inscription du groupe armé Ansar al-Charia sur la liste terroriste de l'ONU

Publié par DK News le 26-09-2014, 16h19 | 39

La France a demandé l'inscription du groupe armé libyen Ansar al-Charia sur la liste terroriste du Conseil de sécurité de l'ONU, rapporte la presse vendredi.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius Fabius, a fait cette annonce lors d'une réunion de haut niveau consacrée à l'examen de la situation en Libye suite aux derniers développements intervenus dans ce pays, selon l'AFP.

«Avec la Libye, nous sommes confrontés à deux défis: le premier, c'est qu'il faut enclencher une réconciliation nationale entre les différentes parties libyennes. Mais le deuxième, c'est qu'il nous faut trouver les voies et moyens de mettre fin à ce qui est une poudrière terroriste», a déclaré M. Fabius.

Le groupe armé libyen Ansar-al Charia est, pour sa part, particulièrement bien implanté à Benghazi, deuxième ville de Libye à 1000 km à l'est de Tripoli. Il est déjà classé «terroriste» par les Etats-Unis et les autorités libyennes.

La réunion, sous l'égide du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et à laquelle participaient une trentaine de pays, dont les voisins de la Libye particulièrement inquiets des risques de déstabilisation, a été l'occasion de répéter la nécessité d'une «solution politique» pour sortir de la crise. Le représentant spécial de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leon, a convoqué une réunion de dialogue à partir du 29 septembre, espérant réunir toutes les parties autour de la table.

Deux gouvernements et deux parlements concurrents se disputent la légitimité politique en Libye, et les combats entre milices font rage. Les participants à une réunion restreinte organisée lundi à New York par le Département d'Etat américain ont salué les efforts des pays voisins de la Libye et l'initiative algérienne visant l'encouragement d'un dialogue inter libyen et une réconciliation nationale.

La position de l'Algérie dans cette initiative consiste à rejeter toute intervention étrangère en Libye et à favoriser un dialogue inclusif devant déboucher sur une solution politique permettant le retour à la stabilité et à la paix en Libye. Depuis la chute en 2011 de l'ancien régime de Maâmmar El-Gueddafi, la Libye est en proie à l'anarchie, les autorités ne parvenant pas à contrôler les milices armées rivales, composées notamment d'«ex-révolutionnaires».