Suède : Le PIB se contracte au deuxième trimestre

Publié par DK NEWS le 30-08-2024, 16h31 | 5

La Suède a enregistré un recul de 0,3% de son Produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, en raison d'une consommation faible des ménages et d'une baisse des investissements des entreprises, selon des statistiques officielles publiées jeudi.

"Le PIB a légèrement diminué au deuxième trimestre. Le ralentissement de l'économie a été généralisé mais amorti par le commerce extérieur de marchandises, où les exportations ont augmenté et les importations ont diminué", explique Jessica Engdahl, économiste de l'organisme officiel SCB dans un communiqué.

La consommation des ménages continue d'être faible, avec un recul de 0,2% par rapport au trimestre précédent, tandis que l'investissement des entreprises a reculé de 1,7%, essentiellement sous l'effet d'une baisse dans machines et équipements et en systèmes d'armes.

Au premier trimestre, la croissance suédoise avait été de +0,7%.

Pour les économistes, l'économie suédoise devrait se raffermir en fin d'année, à la faveur du recul de l'inflation et de la baisse des taux. La Banque de Suède (Riksbank) a procédé à la première baisse des taux en huit ans en mai, et a à nouveau baissé son taux directeur en août, à 3,5%.

"La demande intérieure reste faible et nous continuons de penser que la Riksbank réduira le taux directeur à chacune de ses réunions jusqu'à la fin de l'année", ont commenté les économistes de Swedbank dans une note.

"Vers la fin de l'année, nous nous attendons à ce que l'économie suédoise entame une reprise qui s'accélérera en 2025, lorsque la politique économique deviendra moins restrictive", ont-ils ajouté.