Brésil : Le gouvernement va autoriser l'enrôlement des femmes dans l'armée à partir de 2025

Publié par DK NEWS le 30-08-2024, 16h51 | 4

Le Brésil va autoriser, à partir de 2025, l'enrôlement des femmes dans les forces armées, a annoncé le ministère de la Défense.

Les femmes qui auront atteint l'âge de 18 ans l'année prochaine, pourront volontairement rejoindre les rangs des forces armées, dans une initiative qualifiée de "sans précédent" pour ce pays d’Amérique du sud, a précisé le ministère.

Dans un premier temps, 1.500 postes seront proposés avec un recrutement dès 2025 et l'incorporation dans l'une des branches des forces armées – marine, armée de terre et armée de l'air – à partir de 2026, selon la même source.

Cette mesure, inédite, a été adoptée par les commandements des forces armées après une période d'études menées en collaboration avec le ministère de la Défense.

Conformément à la loi, l'enrôlement dure initialement 12 mois et peut être prolongé annuellement jusqu'à une durée maximale de huit ans.

Le service militaire aura lieu, comme pour les hommes, de janvier à juin et les volontaires doivent avoir 18 ans pour pouvoir s'engager.

Actuellement, les forces armées comptent 37.000 femmes, soit environ 10 % de l'ensemble des effectifs. Jusqu'à présent, les femmes ne pouvaient intégrer l'armée qu'après avoir suivi des formations pour devenir sous-officiers ou officiers.

Elles servent principalement dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la logistique, bien que certaines ont déjà été formées pour des missions de combat.