Palestine Ghaza : une campagne de vaccination contre la polio début septembre (OMS)

Publié par DK NEWS le 30-08-2024, 17h08 | 7

Le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Palestine, Rick Pepperkorn, a déclaré qu'une campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Ghaza, qui comprend deux cycles, débutera le 1er septembre.

Il a indiqué qu'il existait" un engagement de principe à cesser les combats pour des raisons humanitaires dans des zones spécifiques pendant la période de campagne".

S'adressant jeudi à des médias, Peppercorn a expliqué qu'à chaque cycle de la campagne, le ministère palestinien de la Santé, en coopération avec l'Organisation mondiale de la santé, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Agence palestinienne de secours et de travaux (UNRWA), fournirait deux gouttes du nouveau vaccin oral contre la polio de type 2 à plus de 640 000 enfants de moins de dix ans.

Le responsable de l'ONU, qui s'exprimait depuis Deir al-Balah à Ghaza, a ajouté que 1,26 million de doses de vaccins et 500 porte-vaccins avaient déjà été livrés à Ghaza, indiquant que 400 000 doses arriveraient également bientôt dans l'enclave palestinienne.

Il a souligné que "plus de 2.180 agents de santé, agents de proximité communautaires et agents de proximité ont été formés pour assurer la vaccination. Il est très important d'informer les communautés sur la campagne" .

Il a fait savoir qu"il était important que le taux de couverture assuré par la campagne de vaccination à chaque cycle atteigne 90%pour "arrêter la propagation de la maladie à Ghaza et au niveau international".

 

OMS : seuls 17 hôpitaux fonctionnent partiellement dans la bande de Ghaza

Seuls 17 des 36 hôpitaux de la bande de Ghaza fonctionnent partiellement, a déclaré vendredi le directeur des urgences mondiales de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Mike Ryan.

Cette déclaration a été faite lors de discussions sur la situation sanitaire dans la bande de Ghaza- qui subit une agression dévastatrice menée par les forces d'occupation sioniste- à laquelle M. Ryan a participé en ligne.

M. Ryan a indiqué que les hôpitaux sont menacés en raison des dégâts matériels, du manque de carburant, de l'insuffisance des fournitures médicales et du manque de personnel.

Il a noté que des attaques contre les services de santé continuent d'être signalées à Ghaza, où le système de santé a été en grande partie détruit.

"L'OMS a documenté 1 098 attaques contre les services de santé dans tout le territoire de la Palestine occupée entre le 7 octobre 2023 et le 22 août 2024, dont 492 se sont produites à Ghaza", a-t-il déclaré, ajoutant que "ces attaques ont fait 747 martyrs et 969 blessés".

Ouverture d'une clinique pour soigner gratuitement les Palestiniens en Hongrie

 

Une clinique privée a été ouverte pour soigner gratuitement les Palestiniens en Hongrie, à l'initiative de l'Union générale des médecins et pharmaciens palestiniens en Hongrie.

Dr Ibrahim Al-Nader, président de cette union, a déclaré que la clinique est ouverte le jeudi de chaque semaine pour soigner gratuitement tous les Palestiniens de Hongrie, précisant que cette initiative n'incluait pas la couverture du coût des médicaments, d'autant plus que tous les services fournis provenaient de ressources privées et limitées.

La cérémonie d'ouverture de la clinique s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de l'Etat de Palestine en Hongrie, Fadi Al Husseini, le médecin norvégien spécialisé en médecine d'urgence, Mads Gilbert, connu internationalement pour son travail de terrain à Ghaza et son soutien indéfectible à la cause palestinienne, et l'activiste palestinienne, directrice exécutive de Health Workers for Palestine, Amira Al Nimrawi, spécialiste de l'impact humanitaire à la Palestinian Medical Relief Society.

Cette initiative s'inscrit dans une série d'actions de l'Union des médecins et pharmaciens palestiniens en Hongrie, dont les plus récentes sont la fourniture d'équipements médicaux et de médicaments en vue de leur envoi dans la bande de Ghaza, l'envoi de colis alimentaires dans la bande de Ghaza et l'acheminement d'équipements médicaux et de médicaments vers les camps de réfugiés au Liban.

 

Des "pauses humanitaires" localisées à Ghaza pour la vaccination contre la Polio

 

Un accord a été conclu pour une série de "pauses humanitaires" de trois journées chacune dans le centre, le sud et le nord de Ghaza en vue de lancer dimanche la campagne de vaccination des enfants contre la polio, a annoncé jeudi un responsable de l'Organisation mondiale de la Santé.

"Ce que nous avons discuté et qui a été accepté, c'est que la campagne va commencer le 1er septembre, dans le centre de Ghaza, pour trois jours, et il y aura une pause humanitaire" pendant plusieurs heures chaque jour, a déclaré Rik Peeperkorn, représentant de l'OMS à Ghaza, lors d'une conférence de presse par vidéo, précisant que le même dispositif est prévu ensuite pour le sud et le nord du territoire pour la première des deux vagues de vaccination.

En raison notamment des routes endommagées et de la population déplacée, l'ONU pourrait avoir besoin d'un jour supplémentaire pour chaque zone, et l'accord prévoit que la pause humanitaire -- programmée chaque jour entre le petit matin et le début de l'après-midi-- soit alors prolongée, a-t-il précisé.

"Il y a un accord, et nous espérons que toutes les parties le respecteront. Sinon, il sera impossible de mener une véritable campagne" de vaccination, a-t-il insisté.

Le mouvement palestinien Hamas a indiqué "soutenir" une "trêve humanitaire". Après 25 ans d'absence dans le territoire palestinien, le premier cas de polio a été confirmé récemment à Ghaza sur un bébé de dix mois à Deir al-Balah, après la détection du poliovirus dans des échantillons d'eaux usées collectés fin juin à Khan Younès et Deir el-Balah.

L'ONU avait réclamé des pauses humanitaires de sept jours pour chacune des deux vagues de vaccination pour administrer le vaccin oral à 640.000 enfants de moins de 10 ans.

La deuxième dose du vaccin doit être administrée dans les quatre semaines qui suivent, a précisé le responsable de l'OMS.