Palestine Haute responsable de l'ONU : la situation à Ghaza est "extrêmement désespérée"

Publié par DK NEWS le 30-08-2024, 17h23 | 1

La secrétaire générale adjointe par intérim des Nations Unies aux affaires humanitaires, Joyce Msuya, a déclaré que la situation à Ghaza était "extrêmement désespérée", appelant le Conseil de sécurité et tous les Etats membres à agir face à ces souffrances humaines inacceptables.

S'exprimant jeudi lors d'une session du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, Msuya a affirmé que "ce dont nous avons été témoins au cours des 11 derniers mois – et continuons d'en être témoins – soulève des questions sur l'engagement du monde envers le système juridique international qui est conçu pour prévenir ces tragédies. Nous devons nous demander : qu’est devenu notre sens fondamental de l’humanité ?" .

Elle a expliqué que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a informé à plusieurs reprises le Conseil depuis le 7 octobre des "niveaux effroyables de morts, de blessés et de destructions qui soulèvent de très graves inquiétudes quant au respect du droit humanitaire international".

Elle a ajouté : "Nous ne pouvons pas planifier plus de 24 heures à l’avance parce que nous avons du mal à savoir quelles fournitures nous allons recevoir, quand nous les recevrons et où nous pourrons les livrer".

Le responsable de l'ONU a indiqué que les ordres d'évacuation émis par l'armée sioniste en août ont touché un quart de million de personnes dans 33 quartiers de Deir al-Balah, Khan Younes et du nord de Ghaza. Elle a noté que l'ordre d'évacuation émis le 25 août a conduit au plus grand transfert de personnel de l'ONU depuis qu'il a été contraint de quitter le nord de Ghaza en octobre 2023.

"Face à ces souffrances humaines inacceptables, nous avons besoin que le Conseil de sécurité et tous les Etats membres agissent. Cette question devient plus urgente à mesure que les tensions s'intensifient dangereusement dans d'autres parties du territoire palestinien occupé et dans la région", a souligné Msouya .

"J'ai réitéré la profonde préoccupation du secrétaire général des Nations Unies face à la récente détérioration de la situation en Cisjordanie occupée et je l'ai appelé à mettre immédiatement un terme à ces opérations", a-t-elle dit.

Pour le troisième jour en Cisjordanie, l'armée sioniste poursuit son incursion meurtrière à Jénine

 

Les forces sionistes poursuivaient, vendredi, leur incursion meurtrière en Cisjordanie occupée, faisant de nouvelles victimes et entrainant la destruction des rues et des infrastructures dans le quartier est de la ville de Jenine, rapportent des médias.

Selon ces médias, les forces sionistes continuent de renforcer leur présence militaire à Jenine et dans son camp de réfugiés, tout en maintenant un siège strict autour de la ville. Actuellement, 15 zones de Jenine et de son camp sont isolées.

Il a été rapporté également qu'un jeune Muhammad Arabi (32 ans) est tombé en martyr vendredi matin dans la région est.

Les équipes du Croissant-Rouge palestinien affirment avoir évacué deux personnes blessées par balles, portant le nombre total de blessés à 3, dont un dans un état critique.

L’association du Croissant-Rouge a indiqué avoir évacué 86 Palestiniens, dont 40 enfants, après que des soldats sionistes ont pris le contrôle de leurs maisons dans plusieurs zones de Jenine.

Aussi, les bulldozers de l'armée d’occupation poursuivent la destruction des rues et des infrastructures dans le quartier est de la ville, qui a subi de graves dommages au cours des deux derniers jours d’attaque.

De plus, les zones étendues de Jenine et du camp souffrent de coupures d’eau en raison de la destruction des conduites principales près de l’hôpital gouvernemental. En outre, l’approvisionnement électrique est interrompu dans plusieurs quartiers du camp après que des snipers sionistes ont tiré sur les générateurs principaux.

Les forces d’occupation continuent de bloquer les hôpitaux de la ville, tandis que les bulldozers ont détruit la rue menant à l’hôpital gouvernemental de Jenine, situé près du camp.

Parallèlement à sa guerre contre Ghaza depuis le 7 octobre, l’armée d'occupation a intensifié ses attaques en Cisjordanie, y compris à El Qods, causant la mort en martyrs de 670 Palestiniens, dont 150 enfants, en blessant plus de 5 400 autres et en arrêtant plus de 10 000.

L'armée sioniste mène une guerre contre Ghaza depuis près de 11 mois, faisant plus de 134 000 victimes entre martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, au milieu de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des dizaines de personnes dans l’une des pires crises humanitaires au monde.

Ghaza: l'armée sioniste a détruit les conduites d'eau alimentant une zone prétendument humanitaire

 

La Défense civile palestinienne de la bande de Ghaza a révélé vendredi que l'armée sioniste avait détruit, lors de son attaque contre la ville de Khan Younes (sud), qui a duré 22 jours, des conduites d'eau alimentant une zone prétendument qualifiée d'"humanitaire".

Le directeur du Département d'approvisionnement et d'équipement de la défense civile, Muhammad Al-Mughair, cité par des médias, a déclaré : "Nous avons récupéré les corps de 10 Palestiniens dans les zones de Khan Younes après le retrait de l'armée (sioniste) de la ville vendredi matin".

Il a ajouté qu'"au cours de son opération, l'armée a détruit les principales canalisations d'eau approvisionnant les citoyens dans les zones qu'elle prétend humanitaires".

Il a poursuivi que "le retrait de l'armée a révélé une destruction généralisée des infrastructures, des installations, des bâtiments résidentiels et vitaux, ainsi que des routes".

Les équipes de la protection civile recherchent parmi les décombres et dans les routes et les rues les personnes disparues, a fait savoir le même responsable.

Vendredi matin, l'armée sioniste s'est retirée de Khan Younes après une opération militaire qui a duré 22 jours, laissant des dégâts considérables et des corps sur les routes et sous les décombres des maisons.

Le 9 août, l'armée a annoncé le début de son attaque à Khan Younes, où elle était entrée à plusieurs reprises depuis le début de la guerre.

Le 8 août, l'armée d'occupation a ordonné aux habitants de la plupart des quartiers de la ville de Khan Younes et de son centre de les évacuer de force en préparation du lancement d'une attaque.

Au cours des trois dernières semaines, l'armée sioniste a intensifié ses raids aériens et d'artillerie ainsi que ses tirs de mitrailleuses nourris, qui ont ciblé des maisons palestiniennes et des tentes de personnes déplacées à Khan Younes et dans d'autres zones de la bande de Ghaza, faisant des martyrs, dont la majorité étaient des enfants et des femmes. 

L'entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre Ghaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 134 000 victimes entre martyrs et blessés parmi les Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, au milieu d'une  destruction massive et d'une famine meurtrière.

Plusieurs martyrs et blessés dans les bombardements de l'occupation sioniste sur la bande de Ghaza

 

Au moins six autres Palestiniens, dont des femmes et des enfants, sont tombés en martyrs et d'autres ont été blessés, vendredi, dans des bombardements de l'aviation et de l'artillerie de l'occupation sioniste sur différentes parties de la bande de Ghaza, portant le nombre de martyrs depuis l'aube à 23 martyrs, selon des sources médicales.

Des sources locales ont rapporté que l'armée d'occupation sioniste a bombardé un groupe de citoyens dans la rue Al-Ajarmeh dans le camp de réfugiés de Jabalia dans le nord de la bande de Ghaza, et a fait au moins 4 martyrs et plusieurs blessés, qui ont été transférés à l'hôpital Kamal Adwan et à l'hôpital indonésien.

Un enfant est mort en martyr et d'autres ont été blessés lorsque les forces d'occupation sioniste ont bombardé une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Maghazi, dans le centre de la bande de Ghaza.

A Abasan al-Kabira, à l'est de Khan Younes, au sud de la bande de Ghaza, une femme, Nidaa Fayez Abu Amer, est tombée en martyre, et son mari et ses trois enfants ont été blessés lors d'un tir d'artillerie de l'armée d'occupation sioniste sur la ville.

Les forces d'occupation sionistes poursuivent leur agression terrestre, maritime et aérienne sur la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, ce qui a fait 40 602 martyrs, et 93855 blessés, dans un bilan provisoire, car des milliers de victimes sont encore sous les décombres et dans les routes et les ambulances et les équipes de secours ne peuvent pas les atteindre.

Les ministres des AE de l'UE "préoccupés" par la situation humanitaire à Ghaza

 

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) ont exprimé jeudi leur préoccupation face à la situation humanitaire à Ghaza, appelant à un accord sur un cessez-le-feu dans l'enclave ravagée par près de 11 mois d'agression sioniste génocidaire.

"Il s'agit désormais essentiellement d'une guerre contre les Palestiniens", a déclaré le ministre irlandais des Affaires étrangères, Michael Martin, lors d'une réunion ministérielle de l'UE à Bruxelles, qualifiant les pertes civiles d'"inacceptables pour la conscience humaine".

Pour sa part, le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billstrom, a déclaré que "les immenses souffrances de la population civile de Ghaza doivent cesser".

De son côté, la ministre belge des Affaires étrangères Hajja Habib a également qualifié l'agression sioniste contre Ghaza de "tragédie et catastrophe humanitaire", mettant en garde contre l'escalade de la situation en Cisjordanie.

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock s'est jointe aux appels à un cessez-le-feu à Ghaza en soulignant : "Il ne faut pas laisser la situation en Cisjordanie exploser...".

Dans ce contexte, la coordinatrice des affaires humanitaires et de la reconstruction à Ghaza, Sigrid Kaag, a souligné que la destruction et la souffrance humaine à Ghaza "n'ont pas été vues à cette ampleur au XXIe siècle".