Une émission spéciale du 1er Novembre54 sur les ondes de la radio

Publié par S. B. le 26-09-2014, 16h50 | 146

Depuis 1830, le peuple algérien n'a cessé de lutter contre l'occupant colonial dont il ne s'est jamais résigné à reconnaître le pouvoir et la mainmise sur le pays. Cette date du 1er novembre 1954 ne marque pas qu'une transition, qu'un simple passage d'une phase historique à une autre. Elle est le point de départ d'une vie nouvelle, d'une Histoire nouvelle, de l'Histoire de l'Algérie bouleversée de fond en comble et renouvelée sur des bases entièrement neuves.

A l'occasion des célébration de la 60eme anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne, la radio locale d' Ain Defla a lancé une émission spéciale sur ses ondes afin de faire connaitre a la nouvelle génération la loyauté des hommes qui ont libéré ce beau pays et le sacrifice du peuple algérien qui a donné tout ce qu'il appartient afin de mettre ma révolution sur ces bons rails, malgré la souffrance, la misère et la pression, le massacre et d'autres contraintes.

Malgré tout cela le peuple algérien était fidèle à ses origines et son histoire. Cette émission animée par Yacine Chikhaoui, relate les faits de cette époque en invitant des moudjahidines et des personnes qui ont vécu durant cette période.

Le premier invité de cette émission c'était Le moudjahid « Rabah Lamri », qui a parlé sur les souffrances du peuple algérien durant cette guerre, en dépassant toutes ces peines pour que l'Algérie reste debout. Rabah Lamri a parlé sur le rôle important des populations des douars et firkates, entre hommes, femmes, et enfants qui ont tout donné pour protéger la révolution dans une lutte sans merci contre le colonialisme.

Une émission sera filmée sur le Chahid Kelkouli Hamdane originaire de Khemis Miliana. Dans ce cadre, Nasreddine Maouche, créateur du site « d'Affreville mon amour », a souligné que tous les moyens doivent être mobilisés pour l'écriture de l'histoire nationale en vue de préserver la mémoire collective.

Ces célébrations s'inscrivent dans le cadre de la commémoration de l'anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, en guise de reconnaissance des efforts de l'état visant à assurer la prospérité de l'Algérie avant et après l'indépendance et particulièrement depuis la venue président de la République Mr Abdelaziz Bouteflika.