Portugal : Ralentissement des exportations au deuxième trimestre

Publié par DK NEWS le 31-08-2024, 16h42 | 3

Le PIB du Portugal a progressé de 0,1% au deuxième trimestre 2024, contre une croissance de 0,8% entre janvier et mars, en raison d'un ralentissement des exportations, a indiqué vendredi l'Institut national des statistiques (Ine).

Selon une deuxième estimation confirmant les données publiées fin juillet, l'économie portugaise a enregistré une croissance en glissement annuel de 1,5% entre avril et juin, comme au premier trimestre.

En variation trimestrielle, les exportations du pays ibérique ont augmenté de 0,2% au deuxième trimestre, contre une hausse de 1,5% au cours des trois mois précédents.

La demande intérieure a quant à elle progressé de 0,5%, après une baisse de 0,1%.

Sur un an, cette composante a augmenté de 2% au deuxième trimestre contre une hausse de 1% au début de l'année, grâce notamment à une accélération de l'investissement, qui a progressé de 4,4% (contre 1,7% au premier trimestre).

Le gouvernement portugais table sur une croissance annuelle "autour de 2%", a indiqué début août le ministre des Finances Joaquim Miranda Sarmento. Cette prévision est en ligne avec celle de la Banque du Portugal.

En 2023, la croissance au Portugal avait atteint 2,3%, parmi les plus fortes de l'Union européenne, portée notamment par le secteur du tourisme, qui représentait alors presque 13% du PIB.