Madagascar Recul du choléra : Madagascar rétablit sa liaison maritime avec les Comores (officiel)

Publié par DK NEWS le 31-08-2024, 17h20 | 4

La présidence malgache a annoncé mercredi la reprise de la liaison maritime avec les Comores, après l'amélioration de la situation sanitaire liée à l'épidémie de choléra dans cet archipel voisin.

Cette décision fait suite à une amélioration significative de la situation sanitaire aux Comores, où une baisse notable de l'incidence du choléra a été observée depuis plusieurs semaines, sans aucun nouveau cas signalé depuis le 29 juillet, a indiqué la même source dans un communiqué relayé par des médias.  

Les autorités comoriennes ont déployé des efforts considérables pour lutter contre l'épidémie, avec une campagne de vaccination massive qui a permis d'immuniser plus de 480.000 habitants, a ajouté la présidence.

L'introduction du vaccin a joué un rôle crucial dans ce succès, notamment dans les îles de Mohéli et de Grande Comores dès le 10 juillet et sur celle d'Anjouan à partir du 27 juillet, selon les derniers chiffres publiés par le ministère comorien de la Santé.  

Grâce à ces efforts, la chaîne de transmission du choléra a pu être interrompue, contribuant à une stabilisation de la situation, selon la présidence malgache.  

En dépit de cette amélioration, les mesures de vigilance demeurent strictes dans les ports et aéroports malgaches pour les passagers en provenance de pays ayant signalé des cas, a-t-on précisé.