Attaques terroristes au Burkina Faso : Ferme condamnation du Conseil de sécurité de l'ONU

Publié par DK NEWS le 31-08-2024, 17h27 | 9

Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné, "dans les termes les plus énergiques", les attaques terroristes "odieuses" qui ont fait plusieurs victimes civiles au cours des derniers mois au Burkina Faso, notamment dans la ville de Barsalogho le 24 août.

 Les membres du conseil ont souligné "la nécessité de traduire en justice les auteurs, organisateurs, financiers et commanditaires de ces actes de terrorisme répréhensibles", se disant "préoccupés", par la situation sécuritaire au Burkina Faso, et aussi, par la dimension transnationale de la menace terroriste dans la région du Sahel.

Mardi, le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, a exprimé la solidarité du chef de l'ONU avec les autorités de transition du Burkina Faso, "dans leur lutte contre le terrorisme", les appelant "à veiller à ce que les responsables de ces actes ignobles rendent des comptes".

L'attaque du 24 août, au cours de laquelle environ 200 personnes ont été tuées et 140 autres blessées, a été revendiquée par un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda.