Jeux Paralympiques-2024 (lancer de disque-F57) : Nassima Saifi offre à l'Algérie sa première médaille d'or

Publié par DK NEWS le 31-08-2024, 17h58 | 5

L'Algérienne, Nassima Saifi, a remporté la médaille d'or au lancer de disque (F57) avec un jet de 35m55, samedi au stade de Saint-Denis pour le compte de la deuxième journée des épreuves du Para-athlétisme des 17es Jeux Paralympiques de Paris (28 août-8 septembre).  

L'Algérienne qui détient déjà le record du monde de l'épreuve vient de pulvériser une nouvelle fois son propre record paralympique décroché aux Paralympiades de Rio 2016, devant la Chinoise Xu Mian (32m81) et l'Ouzbèque Khamdamova Mokhigul (32m75).

Engagée également en finale du lancer de disque (F57), sa compatriote Safia Djelal a terminé l'épreuve à la 8e place avec un jet mesuré à 29m17.

De son côté, Samir Nouioua, a terminé à la 6e place au 1500m (T46) avec un chrono de 3:57.30, alors que Bakhta Benallou a pris la 8e place au lancer de javelot (F13) avec un jet mesuré à 29m63.

Cette deuxième journée des épreuves du Para-athlétisme des 17es Jeux Paralympiques de Paris verra l'entrée en lice à partir de 18h04 du trio Ahmed Mehideb, Walid Ferhah et Abdelhak Missouni au lancer de club (F32).

Vendredi, l'Algérienne Mounia Gasmi avait ouvert le bal avec le concours du Club, classe F32. Elle a terminé son concours en 12e position avec un jet à 18,66m.

Le podium a été partagé par le trio de tête, la Tunisienne Ibrahmi Maroua (29,00m), médaillée d'or et un nouveau record du monde à la clé, devant l'Iranienne Habibi Parastoo (26,29m), médaillée d'argent, et la Brésilienne Boscolo Giovanna (26,01m), détentrice du bronze.   

 

                      La lanceuse du Club Gasmi Mounia ouvre la participation algérienne à Paris  

La première journée du Para-athlétisme qui s’est déroulée vendredi et s'est terminée en soirée au stade de Saint-Denis (Paris) a permis à la participation algérienne d’entrer dans le bain de la compétition, pour le compte des 17es Jeux Paralympiques de Paris (28 août-8 septembre).

L'Algérienne Mounia Gasmi a ouvert le bal avec le concours du Club, classe F32, avec les meilleures de la classe. Gasmi a terminé son concours en 12e position avec un jet à 18,66m.

Le podium a été partagé par le trio de tête, la Tunisienne Ibrahmi Maroua (29,00m), médaillée d'or et un nouveau record du monde, devant l'Iranienne Habibi Parastoo (26,29m), médaillée d'argent, et la Brésilienne Boscolo Giovanna (26,01m), détentrice du bronze.

"Le résultat de Gasmi Mounia était attendu au vu de la valeur de ses adversaires. Peut-être que sa performance n'était pas à la hauteur car d’habitude elle fait nettement mieux mais, tout de même, je la félicite parce qu’elle a terminé son concours dans des conditions climatiques défavorables", a déclaré le chef de la délégation, Sid Ahmed Elasri.

Le directeur technique national (DTN), Salim Boutebcha, a abondé dans le même sens, en expliquant la contre-performance de Gasmi Mounia, par les conditions climatiques qui ont énormément gêné l’athlète.

"On est convaincu que dans d’autres circonstances, notre athlète aurait pu faire mieux car, pratiquement, à chaque compétition internationale, Gasmi était médaillée.", a-t-il souligné, expliquant que c’est seulement le début de cette 17e édition des Jeux paralympiques.

La journée du samedi verra l'entrée en compétition de sept athlètes algériens à partir de 9h00, avec le duo disque (F57), Nassima Saifi et Safia Djelal, Bakhta Benallou (T13) à la même heure, suivis à 10h11 de Samir Nouioua au 1500m (F46), où l'hymne national pourrait retentir sur le sol parisien puisqu'il s'agit des finales directes.

En fin de l’après-midi (18h04) de la même journée, ce sera le tour du trio du lancer de Club (messieurs), avec le trio Ahmed Mehideb, Walid Ferhah et Abdelhak Missouni (F32).