Palestine : Début des vaccinations contre la polio à Ghaza (agence)

Publié par DK NEWS le 01-09-2024, 17h43 | 2

Les vaccinations antipolio ont débuté samedi à Ghaza, a rapporté l'agence de presse palestinienne WAFA citant un responsable du ministère de la Santé.

Un humanitaire a précisé que la campagne serait menée à plus grande échelle dès dimanche, date annoncée par l'ONU pour une "pause humanitaire". "Des équipes du ministère de la Santé, de l'Unrwa et des ONG ont débuté samedi la campagne de vaccination" antipolio, a déclaré le docteur Moussa Abed, directeur des premiers soins au ministère de la Santé.

Un humanitaire étranger a expliqué à l'agence que le ministère de la Santé avait procédé à un lancement samedi mais que la campagne de vaccination serait déployée à plus grande échelle dimanche.

Le ministère de la Santé à Ghaza et les agences onusiennes ont listé 67 centres de vaccination dans des hôpitaux, dispensaires et écoles pour le centre du petit territoire palestinien. Dans le sud, 59 centres sont prévus et 33 dans le nord, en grande partie dépeuplé. Dans ces deux zones les vaccinations auront lieu dans un second puis un troisième temps.

Un premier cas de polio a été récemment confirmé chez un bébé de dix mois dans la bande de Ghaza, assiégée et dévastée par près de 11 mois de guerre, où cette maladie avait été éradiquée il y a 25 ans.

L'ONU a envoyé 1,2 million de doses du vaccin nOPV2 (qui consiste en l'administration orale de deux gouttes). La deuxième dose doit être administrée quatre semaines après la première.

                           Médecins Sans Frontières : l'entité Sioniste continue d'entraver l'accès aux structures de santé à Jénine

 

L'ampleur et l'intensité de l'incursion des forces d'occupation sioniste pour le cinquième jour consécutif à Jénine sont "extrêmement alarmantes", car continuant d'entraver l'accès aux établissements de santé et de bloquer, voire de prendre pour cible, les ambulances, retardant ainsi l'accès des personnes aux soins, a déclaré Médecins Sans Frontières (MSF).

Dans l'hôpital gouvernemental de Jénine, soutenu par MSF et assiégé par les forces d'occupation sioniste depuis le début de l'incursion, l'approvisionnement en eau et en électricité a été compromis et le personnel médical a été contraint de suspendre les opérations de dialyse, une procédure essentielle dans le traitement de l'insuffisance rénale, a indiqué l'organisation internationale dans une brève déclaration publiée sur la plateforme X dimanche.

A Tulkarem, après le retrait des forces d'occupation sioniste, "nos équipes ont été témoins de la destruction des camps et ont entendu des récits inquiétants d'un volontaire formé par MSF qui a été battu et interrogé".

L'entité Sioniste doit respecter ses obligations en Cisjordanie occupée, y compris l'accès aux soins médicaux, et les hôpitaux, les ambulances et les missions médicales humanitaires doivent être respectés et protégés, a mis en garde l'ONG.