Palestine : Un total de 87.000 enfants déjà vaccinés contre la polio à Ghaza (ONU)

Publié par DK NEWS le 02-09-2024, 18h27 | 1

Tandis que la campagne de vaccination contre la polio entre ce lundi dans sa deuxième journée dans les zones centrales de la bande de Ghaza, 87.000 enfants ont déjà reçu la première dose de vaccin, ont indiqué lundi des Agences des Nations unies.

Selon l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), les efforts se poursuivent pour fournir aux enfants ce vaccin essentiel.

"Mais ce dont ils ont le plus besoin, c'est d'un cessez-le-feu maintenant", a souligné l'UNRWA dans un message sur le réseau social X.

Dimanche, les équipes se sont rendues dans les centres de santé de l'UNRWA, les points médicaux mobiles et les tentes pour vacciner les enfants. Le même dispositif est reconduit ce lundi.

"Nous faisons tout notre possible pour que tous les enfants de moins de 10 ans soient vaccinés. Les pauses temporaires dans la zone sont essentielles pour fournir ces vaccins. Au-delà de la pause, ces enfants ont besoin d'un vaccin qui n'a que trop tardé", a ajouté sur X, l'UNRWA.

La campagne de trois jours vise à vacciner quelque 640.000 enfants palestiniens âgés de moins de 10 ans. Elle intervient après que les autorités sanitaires ont détecté le premier cas de polio à Ghaza en 25 ans, un enfant de 10 mois. La campagne comprendra deux doses de vaccin, administrées en deux fois, à quatre semaines d'intervalle.

Plus de 1,2 million de doses de vaccin ont été livrées à Ghaza, et 400.000 doses supplémentaires arriveront bientôt. L'objectif des agences onusiennes et des autorités sanitaires palestiniennes est d'atteindre une couverture vaccinale d'au moins 90 % à chaque tour de la campagne afin d'enrayer l'épidémie actuelle et d'empêcher la propagation internationale de la polio.

Cette campagne a démarré alors que les agences humanitaires rappellent que la poursuite des bombardements sionistes sur la bande de Ghaza pourrait constituer un défi pour les parents palestiniens qui souhaitent accéder en toute sécurité aux centres de soins pour se faire vacciner contre la poliomyélite.

"C'est l'un de nos plus grands défis", a affirmé sur X, la porte-parole de l'UNRWA, Louise Wateridge, alors que les rapports des médias font état de combats ce lundi pendant ce qui était censé être une pause humanitaire.

"Nous ne pouvons pas vacciner des enfants qui craignent pour leur vie et qui doivent fuir pour se mettre en sécurité", a mis en garde Mme Wateridge.

 

Lazzarini souligne la nécessité d'un cessez-le-feu pour vacciner plus de 600.000 enfants

 

Le Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a souligné lundi la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu permanent dans la bande de Ghaza pour atteindre l'objectif de vacciner plus de 600.000 enfants contre la polio dans l'enclave palestinienne, ravagée par près de onze mois d'agression sioniste.

"Afin d'atteindre l'objectif de vacciner plus de 600.000 enfants dans les prochains jours dans la bande de Ghaza, il est nécessaire de parvenir à un cessez-le-feu permanent", dans l'enclave assiégée, a déclaré Lazzarini dans un message publié dimanche soir sur la plateforme X.

"Pour que cela fonctionne, les parties au conflit doivent respecter les trêves temporaires pour le bien des enfants de la région", a-t-il insisté.

Les vaccinations antipolio ont débuté samedi à Ghaza où un premier cas de polio a été récemment confirmé chez un bébé de dix mois.

L'ONU a envoyé 1,2 million de doses du vaccin nOPV2 (qui consiste en l'administration orale de deux gouttes). La deuxième dose doit être administrée quatre semaines après la première. Cette campagne cible environ 640.000 enfants.