Pétrole : Le Brent à 76 dollars

Publié par DK NEWS le 03-09-2024, 16h24 | 5

Les prix du pétrole reculaient mardi, le marché se recentre sur les perspectives moroses de la demande, notamment de la Chine, deuxième consommateur mondial et principal moteur de la croissance de la demande mondiale.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, perdait dans la matinée 1,19% à 76,16 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en octobre, cédait 0,38%, à 73,27 dollars peu après avoir évolué en terrain positif.

"La Chine a une fois de plus fait vaciller le marché du pétrole", commentent des analystes.

Les prix du pétrole sont plafonnés parce que la Chine, deuxième consommateur mondial et principal moteur de la croissance de la demande mondiale de pétrole, est "bloquée dans un marasme économique", indiquent-ils.

L'état de santé économique de la Chine est en effet au coeur des préoccupations des investisseurs depuis le ralentissement de la croissance au deuxième trimestre.

Samedi, l'indice PMI officiel publié par le Bureau national des statistiques (BNS) avait montré un net recul de l'activité manufacturière.

"La Chine a doublé sa dépendance à l'égard du commerce international et le seul plan de relance semble consister à exporter pour sortir du marasme économique", notent les analystes.